Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La place des jeunes togolais au centre d’un atelier de la GIZ à Lomé

Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance locale) pour accélérer la décentralisation au Togo
Lomé, le 24 juillet 2017. Hôtel Sarakawa. Lancement du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance locale) pour accélérer la décentralisation au Togo. Financé par l`UE et la République d`Allemagne à hauteur de près de 12 milliards de fcfa, ce Programme cible toutes les régions du Togo, ainsi que 7 autres villes secondaires. Il a été lancé par le ministre BOUKPESSI ainsi que les Ambassadeurs Berlanga Martinez et Sanders. Dr ABOUKORAH-VOIGT, Chef de Programme à la GIZ
Comment



Une cinquantaine de jeunes togolais ont pris part, le mercredi 25 septembre à Lomé, à une journée thématique sur la transition énergétique et la place de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique organisée par la GIZ.

Les débats sur les changements climatiques préoccupent aussi bien les adultes que la jeunesse. Dans le monde entier, des manifestations pacifiques sont organisées par des jeunes. Celles-ci visent à promouvoir des actions urgentes en faveur du climat et à sensibiliser aux conséquences de la passivité. Ces manifestations de jeunes souvent à travers les réseaux sociaux, ont pour but d’afficher les préoccupations et ambitions de la nouvelle génération.

Les ambitions de la jeunesse diffèrent selon les milieux et les zones géographiques. Au Togo, deux enjeux majeurs ont été identifiés et jugés non incompatibles avec les programmes de la coopération allemande mis en œuvre par la GIZ. Il s’agit de l’accès des jeunes et de l’atteinte des objectifs de la National Determined Contributions (NDC) de Paris. La rencontre des jeunes togolais vise à leur donner la parole pour qu’ils s’expriment sur les deux questions mais aussi leurs ambitions.

L’initiative de la GIZ s’inscrit dans les manifestations de la « semaine de la Diplomatie climatique 2019 » initiée par l’Union Européenne et organisée conjointement par les coopérations européenne, française et allemande. La journée thématique s’est articulée autour du thème « la transition énergétique, quelles ambitions pour la jeunesse ? » Son objectif est de ressortir avec une idée précise des questions que se posent les jeunes et d’identifier de nouveaux leviers d’actions.

La rencontre s’est déroulée en deux étapes. La première a permis d’engager avec la jeunesse togolaise un dialogue intergénérationnel entre les 50 jeunes et huit panelistes à travers deux discussions de panels. Le premier panel a planché sur : « l’atteinte des objectifs NDC (National Determined Contributions) de l’accord de Paris est-elle compatible avec les ambitions de la jeunesse togolaise ? ». Le second a porté sur : « la transition énergétique à l’épreuve du terrain, quels leviers et quels moyens pour la jeunesse ? ».

La deuxième étape a été celle de la simulation de négociation internationale effectuée par les 50 jeunes. Ces derniers ont tenté de répondre à la question : « la transition énergétique, quelles ambitions pour la jeunesse togolaise ? ». A l’issue de cette simulation, une résolution a été votée par l’assemblée des 50 jeunes et transmise aux autorités togolaises. Les huit panélistes sont des experts d’institutions, des universités, de la société civile et du ministère en charge de l’environnement.
Commentaires