Afreepress - Les conventions de Genève et leurs protocoles additionnels ont été vendredi à Lomé au centre d’échanges entre les professionnels des médias et les responsables du Comité International de la Croix-Rouge(CICR).
Organisée dans le cadre de la célébration des 150 ans d’existence du CICR, cette rencontre vise selon les organisateurs à montrer une fois encore l’importance que revêtent ces conventions qui ont permis à la croix rouge de mener des actions humanitaires en faveur des victimes de guerre et des personnes vulnérables sur les cinq (5) continents.
Pour Adem Siekro, assistant au chef de bureau de CICR à Lomé, « il s’agit d’informer l’opinion publique à travers les médias sur le fait que les conventions sont plus que jamais actuelles et les préoccupations qui ont été à la base de ces conventions sont encore d’actualité notamment le respect des personnes qui ne participent pas aux conflits armés comme les prisonniers de guerres ».
Ces conventions, par définition, protègent les personnes ne participant pas, ou plus directement aux hostilités lorsqu’elles se trouvent aux mains de la partie adverse. Ainsi, les blessés, les malades, les naufragés, les prisonniers de guerre, les internés civils, les civils vivant en territoire occupé et la population civile en général trouvent protection à travers ces conventions.
Ces règles qui s’appliquent « à tous » ont permis de sortir des centaines de milliers de personnes des griffes de la mort et du massacre dans plusieurs conflits, notamment en Irak, En Côte d’Ivoire, au Mali, au Soudan et au Soudan du sud pour ne citer que ces pays.
Présente au Togo, la Croix-Rouge Togolaise (CRT) qui a pour mission de soulager et de prévenir les souffrances humaines en cas de catastrophes naturelles est présente dans les cinq régions administratives du Togo avec plus de 60.000 volontaires repartis sur le territoire et 13.000 adhérents.
Plusieurs activités ont meublé la vie de la CRT dont la construction de 164 logements, un collège, une école primaire, 2 forages et un terrain de football dans la préfecture de Yoto où les inondations constituent de véritables enjeux.
Koffi A.