Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La ministre Kolani-Yentcharé appelle la population à combattre la discrimination et la marginalisation des personnes âgées

Publié le mardi 1 octobre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Démarrage
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM
Lomé, le 17 octobre 2018. Agora Senghor. Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM. L’acte II des Universités du 3è âge initiées par l’Institut National d`Assurance Maladie (INAM) en 2017 offre différentes opportunités aux seniors pour une vieillesse saine, épanouie et heureuse. Ils auront à leur service des médecins gériatres, généralistes et des réflexologues. Ils suivront et échangeront sur des thèmes relatifs à la santé, à l’alimentation et à l’hygiène de vie tels la prévention et le traitement des maladies récurrentes chez les personnes âgées (hypertension artérielle, arthrose, diabète, glaucome, parkinson et autres). L’engouement est palpable depuis la cérémonie d’ouverture officielle.
Comment



La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé a exhorté, le samedi 28 septembre à Lomé, la communauté nationale à lutter contre toute forme de discrimination et de marginalisation dirigée contre les personnes âgées. C’était dans un message en prélude à la commémoration demain, 1er octobre de la 29ème Journée internationale des personnes âgées.



Placée sous le thème «Vers une égalité entre les tranches d’âge », cette édition, au dire de la ministre, vise à «maintenir un lien intergénérationnel durable pour que les seniors ne se sentent pas exclus de la société ».
Elle entend également sensibiliser l’opinion sur les questions touchant les personnes âgées ; apprécier à leur juste valeur, les contributions qu’elles apportent à l’équilibre et à l’harmonie de la société ; réfléchir enfin aux stratégies à mettre en place, et aux actions pertinentes à intensifier en vue d’améliorer leurs conditions de vie, a ajouté Mme Kolani-Yentcharé.

La ministre a souligné que « lorsque les personnes âgées sont entourées de soins nécessaires à leur bien-être, ces dernières apportent d’importantes contributions au bon fonctionnement de la société telles que le règlement des conflits familiaux et communautaires, les précieux conseils pour encadrer la jeunesse, l’accompagnement psychologique des familles, et la transmission des valeurs clés aux nouvelles générations ». D’après Mme Kolani-Yentcharé, ce sont toutes ces raisons qui ont poussé le gouvernement à mener plusieurs actions et à prendre des mesures sur les plans politique, institutionnel, stratégique, juridique et opérationnel en leur faveur. Elle a cité entre autres mesures la décision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé de construire deux maisons de retraités pour assurer le plein épanouissement des personnes âgées.

Mme Kolani-Yentcharé a «exhorté toute la communauté nationale à promouvoir davantage une image positive du vieillissement, une solidarité agissante à l’endroit des personnes âgées, et à lutter contre toute forme de discrimination et de marginalisation dirigée contre elles ». Elle a mentionné que cette 29ème Journée sera commémorée dans les cinq régions du pays avec une apothéose qui aura lieu en différé à Lomé le 17 octobre 2019. Cette apothéose, a précisé la ministre, sera précédée d’un forum national sur la valorisation du potentiel des personnes âgées au Togo.

Sur le plan mondial et d’après les analyse de l’ONU, près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale. Au Togo, les personnes âgées représentaient en 2010, 5,6% de la population, soit 337.939 personnes ; elles sont estimées en janvier 2017, selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), à 375.000, soit une croissance moyenne annuelle de 1,6%.

Commentaires