Les avions exploités par Air France pour desservir le Togo sont-ils trop vieux ?
C’est ce qu’a laissé entendre mardi le directeur général de l’Aviation civile (ANAC), Gnama Latta, lors d'une intervention à l'Assemblée nationale.
Selon lui, les appareils sont ‘vieux d’âge’. De son côté, Zouréatou Kassa Traoré, le ministre des Transports, a invité la compagnie française ‘au respect des horaires de vols’.
Air France utilise des Airbus A330 sur la ligne Paris-Lomé. Il s’agit d’avions déjà anciens, mais, assure le transpoteur, qui sont parfaitement entretenus. ‘Notre priorité est d’abord la sécurité de nos passagers’, indique-t-on au siège de la compagnie.
Les A330 continueront a être utilisés pour la liaison vers le Togo, mais les cabines sont en cours de modernisation, toutes classes.
Air France a prévu de moderniser 15 A330 d’ici à 2020 grâce à un investissement global de 140 millions d’euros. Le premier appareil tri-classe équipé des nouvelles cabines a mis le cap sur Accra au Ghana le 3 février 2019. A bord de toutes ses cabines en Airbus A330 revisités, la compagnie propose sa nouvelle offre Wi Fi. Air France n’est pas la seule épinglée par les autorités togolaises. Ethiopian Airlines est également priée de mettre en ligne des avions plus récents.