Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

70 ans de la Chine Populaire : Chao Weidong souhaite porter les relations sino-togolaises à un autre palier

Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  Republique Togolaise
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée. Ambassadeur Chao WEIDONG de la Chine.
Comment



La République Populaire de Chine célèbre ce mardi le 70ème anniversaire de sa création. L’évènement célébré en avance à Lomé, en fin de semaine dernière, en présence de plusieurs membres du gouvernement, a été l’occasion pour l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong de revenir sur les 47 ans de coopération bilatérale entre les deux pays.

«Depuis 47 ans, les relations bilatérales entre les deux pays maintiennent toujours un développement favorable, sain et stable, et deviennent un exemple pour les relations entre les pays en développement », a affirmé le diplomate. Symboles du dynamisme de cette coopération, les nombreux domaines d’intervention de Pékin et particulièrement dans celui des infrastructures : construction du centre administratif des services, réhabilitation du stade de Kégué, rénovation des installations de radiodiffusion et de télévision, deuxième phase du contournement de Lomé, etc.

Chao Weidong a aussi rappelé la rencontre entre les dirigeants des deux pays en Septembre 2018 à Beijing au cours de laquelle ils sont parvenus à un consensus important sur les relations bilatérales.

Le plénipotentiaire en poste à Lomé depuis août 2018 est également revenu sur le PND 2018-2022, pour lequel la Chine redoublera « d’efforts afin de mettre en cohésion les huit initiatives pour la coopération Chine-Afrique avec le PND du Togo… et de porter les relations sino-togolaises à un nouveau palier».

Samedi, toujours dans le cadre des célébrations, Chao Weidong et Victoire Tomégah Dogbé, ministre en charge de la jeunesse, ont tous deux pris part au «Marathon de l’amitié sino-togolaise», une course dotée de prix ayant réuni près de 600 personnes, togolais et membres de la communauté chinoise locale. Occasion pour le ministre de rappeler les liens forts qui unissent les deux nations et les « valeurs de discipline et de rigueur » qui caractérise la réussite de l’empire du Milieu.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires