Trois chefs traditionnels ont été violentés dans la préfecture de l’Avé. L’information a été portée à la presse par l’APDHDS (Association pour la Protection des Droits de l’Homme et le Développement Social) qui accuse des gens venus de Tsévié sous la protection de Félix kadangha à travers un communiqué qui n’a pas apporté toutes les preuves.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction, M.Habia cite les trois chefs violentés : Il s’agit de Togbui DOKLA NODJO Daniel ; Togbui GBEDZE Hilaire et Togbui AVOGBEDOR qui ont été sauvagement molestés par la population venue de la préfecture de ZIO suite à un problème terrien dont l’acheteur n’est autre que l’actuel Chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises, le Gal KADANGAH.
Mais le communiqué dont voici l’intégralité n’élucide pas sur les raisons de ces violences et la responsabilité du présumé commendaitaire.
COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION ‘‘APDHDS"
Dans la journée du vendredi 07 février 2014, nous avons été saisis par notre antenne de la préfecture de l’Avé, de l’agression physique suivie de bastonnade sur les chefs de villages notamment de Avevoin , Loomé et de Yometchin tous du canton de Kévé.
Togbui DOKLA NODJO Daniel – Togbui GBEDZE Hilaire et Togbui AVOGBEDOR ont été sauvagement molestés par la population venue de la préfecture de ZIO suite à un problème terrien don l’acheteur n’est autre que l’Actuel chef d’état major général des forces armées togolaises, monsieur KADANGAH.
Nous déplorons et condamnons ses genres d’attitudes à l’égard de nos chefs traditionnels.
Aussi nous rappelons à tous ceux qui usent de leur pouvoir pour s’accaparer des biens d’autrui qu’ils ne font qu’accentuer la tension au sein de la population.
Nous demandons aux autorités togolaises de prendre des dispositions idoines pour le règlement de problèmes de terrain sur toute l’étendue du territoire national, ces problèmes constituent toujours des bombes à retardement.
Nul n’a le droit de se faire justice, nous invitons la population togolaise à l’esprit citoyen.