Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Surveillance des pêches en Afrique de l’Ouest : une centaine de navires inspectés fin septembre

Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  MAP
Scènes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Scènes quotidiennes au Port de pêche de Lomé, un jour ouvrable
Lomé, le 04 février 2017. Scènes quotidiennes au Port de pêche de Lomé, un jour ouvrable. Un port qui a besoin de moderniser ses outils de production pour être performant.
Comment




Environ 102 navires de pêche ont été inspectés dans le cadre d’une opération conjointe de surveillance des pêches en Afrique de l’ouest menée entre le 22 et 27 septembre pour lutter contre la pêche illicite en Guinée-Bissau, en Gambie et au Sénégal, apprend-on mercredi à Dakar.

Au total, 102 navires de pêche ont été inspectés (soit quatre fois plus que lors de la précédente mission de mai 2019), selon le service de communication des Eléments français au Sénégal.

L’opération de police des pêches dite «Tessito» visait à lutter contre la pêche illicite dans les zones économiques exclusives (ZEE) de la Guinée Bissau, de la Gambie et du Sénégal dans le cadre du projet d’action européen pour l’amélioration de la gouvernance régionale de la pêche en Afrique de l’ouest (PESCAO) lancé en 2018, précise la même source.

«Le dispositif déployé intégrait des moyens fournis par chaque pays : le patrouilleur de haute mer sénégalais Fouladou était pour l’occasion affrété par la Commission sous-régionale des pêches (CSRP), la vedette bissau-guinéenne Ocante Bunung, une vedette de la Gambia Navy et l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine française basée à Dakar », ajoute le communiqué.

Selon le document, « cette surveillance maritime par voie aérienne apporte une plus-value complémentaire et déterminante pour la lutte contre la pêche illicite, par sa contribution à l’établissement de la situation maritime (Recognized maritime picture) et sa forte rapidité d’exécution».

La lutte contre la pêche illicite sera d’ailleurs l’un des thèmes de l’exercice «Grand African NEMO 2019» qui se déroulera dans tout le golfe de Guinée du 28 octobre au 5 novembre 2019, selon les militaires français.

Commentaires