Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Interview exclusive : à cœur ouvert avec sa Majesté, Kabiéssi Aree Paulin, président de la «Fraternité Ogboni du Togo».
Publié le samedi 15 fevrier 2014  |  icilome




 Vos outils




Togo - Dans une discussion à bâtons rompus avec sa majesté Kabiéssi Aree Paulin, président de la «Fraternité Ogboni du Togo», l’homme nous explique. C’est quoi OGBONI ? Une Secte ? Que fait cette fraternité et combien de togolais sont déjà initiés ? Où on peut trouver la fraternité ?

C’est à ces questions que nous avions pu poser à sa majesté. Une manière d’aller à l’intimité de la fraternité Ogboni que beaucoup de togolais taxent» d’antichambre de secte. Vrai ou faux ? La réponse aux inquiétudes des uns et des autres est contenue dans les lignes de cette interview. Lecture.

iciLome.com : Bonjour sa majesté. Présentez-vous à nos internautes ?

Sa majesté Kabiéssi Aree Paulin : Je suis Kabiéssi Aree Paulin, président de la Fraternité Ogboni du Togo.

iciLome.com : Vous disiez, vous êtes le responsable Numéro 1 de la FRATERNITE OGNONI DU Togo. C’est quoi exactement la FRATERNITE du Togo?

Sa majesté Kabiéssi Aree Paulin : La Fraternité Ogboni est une religion traditionnelle africaine basée sur la foi et la croyance. Ogboni est la première religion africaine d’origine nigériane que Dieu a amener pour gérer la cité.

Elle lutte contre la sorcellerie, les mauvais esprits, les envoûtements. Comme toutes les religions, le fonctionnement de Ogboni n’est pas différente. A la question de savoir qui peut adhérer, je vous dis que, c’est une religion ouverte à tous et à toutes les races humaines.

A Ogboni, nous faisons beaucoup de choses dans la vie des hommes. Nous guérissons les malades, nous sommes en mesure de faire marcher tes activités, tout ce qui peut concourir au bonheur de l’homme. Bref, nous faisons tout et elle à l’abri des intentions mauvaises

iciLome.com : On sait que dans les églises, les fidèles se réunissent, jouent au tam-tam pour louer le Seigneur. Comment cela se fait à la Fraternité que vous dirigez ?

Sa majesté Kabiéssi Aree Paulin : Ici aussi, cher ami journaliste, chaque dimanche, les membres de la fraternité se réunissent pour prier. Tous les dimanches, les initiés sont là et nous prions ensemble notre ange, l’éternel dieu. Tous les dimanches, tous les initiés viennent et nous prions comme dans les autres églises

iciLome.com : Qu’est-ce qui différencie FRATERNITE OGBONI du Togo des autres fraternités qui parlent et agissent au nom de OGBONI ABORIGINE ?

Sa majesté Kabiéssi Aree Paulin : Pour la petite histoire j’ai été couronné par le siège international en 2006 comme représentant légal de OGBONI au Togo. Par après d’autres individus débarquent au Togo et se font passer comme représentant de OGBONI international.

Ce qui est faux. Vous savez, la Fraternité vient du Nigéria. A l’époque, le Président, sa Majesté Naa Ebi du Nigéria était la seule personne autorisée à introniser un représentant de la fraternité dans un pays.

Et ce dernier a le pouvoir de destitution. Au Togo la seule personne que sa Majesté a couronnée reste ma personne et je suis les pas du représentant, sa Majesté international. Ceux qui se font passer comme représentant de la fraternité au Togo n’ont pas eu la bénédiction du siège international.

iciLome.com : Vu vos explications, où ceux-qui désirent devenir membres de la fraternité Ogboni doivent- aller ?

Sa majesté Kabiéssi Aree Paulin : Les Togolais conscients, qui veulent devenir membre de la fraternité n’a qu’un chemin à prendre : la fraternité Ogboni, dirigé par sa Majesté Kabiéssi Aree Paulin et dont le siège est non loin du carrefour de l’Union à Agoè. Si tel n’est pas le cas, c’est prendre le chemin du mensonge. Et là, tu n’es pas dans la Fraternité Ogboni reconnue mondialement.

iciLome.com : Certains togolais murmurent que, OGBONI est une antichambre de secte. Vrai ou faux ? Si non, vous comprenez pourquoi les gens parlent ainsi ?

Sa majesté Kabiéssi Aree Paulin : C’est faux. Ce sont des interprétations erronées que les uns et les autres font. Pour qualifier une chose de bonne au de mauvaise, il faut la pratiquer, l’expérimenter.

Du moment où ceux qui sont loin de nous et qui ne savent pas ce qui se fait ici, ne peuvent qu’avoir cette mentalité et cela ne nous gêne pas d’autant plus que, notre préoccupation, c’est le bonheur dans la vie de tous nos membres. Je suis fier d’être à la tête de OGBONI et je ne le regrette pas parce-que OGBONI guérit et ne fait pas du mal.

iciLome.com : Selon vous OGBONI c’est quoi ?

Sa majesté Kabiéssi Aree Paulin : OGBONI est une religion qui cherche du bien, qui guérit les malades et qui œuvre pour le bonheur des hommes et des femmes qui acceptent venir vers nous. FRATERNITE OGBONI DU Togo, c’est la guérison des malades et d’autres. Ce qui démontre que nous ne sommes pas une secte.

iciLome.com : Un commerçant ou toute personne qui désire voir ses activités prospérer, peut-il venir trouver des solutions après son initiation ?

Sa majesté Kabiéssi Aree Paulin : Oui c’est à l’œuvre qu’on connait l’artisan. Celui qui désire peut venir. Je vous dis que, ceux qui viennent vers nous, ne le regrettent pas.

iciLome.com : Comment se passe l’initiation ?

Sa Majesté Kabiéssi Aree Paulin : C’est spirituel. On ne peut pas détailler tout ici. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a quand même une initiation

iciLome.com : D’où vient la force qui vous aide à guérir un malade et de sauver des vies ?

Sa Majesté Kabiéssi Aree Paulin : Ma force vient de la fraternité OGBONI, parce-que la fraternité a une force qui a un nom, la déesse mère qui s’appelle Yaa Abéni. C’est elle qui nous donne la force de guérir toutes les maladies. Et tenez-vous bien, nous guérissons gratuitement, nos prestations ne sont pas payantes.

iciLome.com : Donc vous n’aviez pas cette force avant ?

Sa Majesté Kabiéssi Aree Paulin : Non, je ne l’avais pas.

iciLome.com : Peut-on avoir une idée des initiés depuis que vous êtes à la tête de Fraternité Ogboni du Togo: Quelle est la mission confiée à un initié de votre fraternité ?

Sa Majesté Kabiéssi Aree Paulin : J’ai commencé en 2005 et j’ai été couronné en 2006. Au jour d’aujourd’hui, j’ai initié plus de 40.000 personnes et je reçois en moyenne 200 personnes par jour.


Un initié n’a pas une mission spéciale à moins que la déesse lui donne la force. Un initié qui a suivi les consignes peut l’exercer dans des situations et la personne va trouver la guérison. Ce geste accompli fait de cet initié une référence. Après l’initié peut revenir à moi, me révéler ce qui s’est passé et à mon tour de lui montrer d’autres herbes qui guérissent.

iciLome.com : Un message à l’endroit des Togolais et ceux de l’étranger ?

Sa Majesté Kabiéssi Aree Paulin : A OGBONI, nous guérissons et c’est gratuit. Et le seul message que j’adresse à mes frères et sœurs togolais vivant au pays et à l’étranger c’est que nos portes restent ouvertes.

Si vous avez des soucis de quelque nature que ce soit, vous pouvez nous contacter au (00 228) 90 83 81 51. Même au téléphone je suis capable de guérir à distance et sans contrepartie.

 Commentaires