Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : L’éducation financière des ménages au cœur d’un atelier régional à Lomé

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Ma Nation Togo
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Le PNPER redémarre sous une nouvelle tutelle après une suspension pour insuffisance de résultats
Lomé, le 22 août 2018. Hôtel Sancta Maria. Le PNPER (Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural) redémarre sous une nouvelle tutelle après une suspension pour insuffisance de résultats. Par un atelier d’orientation et d’appropriation, le Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural reprend ses activités après une courte suspension pour insuffisance de résultats. Initialement placé sous l’autorité du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, ce projet change de main et passe sous la tutelle du Secrétariat d’Etat chargé de l’inclusion financière et du secteur informel. Le FIDA, premier collaborateur du Secrétariat d’Etat pour la mise en œuvre du PNPER, était représenté à cet atelier par Martin LISANDRO. Mazamaesso Assih, Secrétaire d’Etat auprès du Président de la République chargée de la Finance inclusive et du Secteur informel.
Comment



Un atelier régional de formation sur l’éducation financière a réuni ce mercredi 02 octobre 2019 à Lomé, des clients et membres du personnel des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). Les travaux de cette rencontre d’une journée ont été ouverts par M. Tobias Gati, directeur de la promotion de la finance inclusive, représentant la secrétaire d’Etat en charge de la finance inclusive.

Environ soixante-dix personnes ont pris part à cet atelier régional de sensibilisation et de formation sur l’alphabétisation financière, dont Lomé abrite la première étape. La rencontre a pour objectif de former les populations à acquérir une culture financière positive, en les dotant de connaissances et de compétences nécessaires qui garantissent leurs aptitudes à prendre des décisions financières renseignées.

Au cours des travaux, les experts en finance inclusive ont, à travers des thématiques développées, outillé les participants sur le processus d’élaboration du budget, en leur donnant des informations nécessaires sur comment gérer son propre argent séparément de celui de son activité.

Etaient également au menu des travaux, la gestion du crédit et son remboursement, et la compréhension de la portée de l’épargne. C’ était également une opportunité pour les participants de découvrir le digital comme nouveau canal de distribution.

Selon Tobias Gati, l’organisation des ateliers régionaux d’alphabétisation financière, résulte d’une étude relative à la demande des services financiers, marquée par une enquête (FinScope) auprès des ménages, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF).

Les résultats de cette étude montrent que 57% des ménages n’épargnent pas, 73% n’empruntent, 81% n’ont aucune sorte de produits financiers pour couvrir les risques, et 76% n’utilisent pas le mobile money avec comme principale barrière le manque d’information à ce sujet.

«L’Etude a ainsi permis d’identifier les leviers et barrières au niveau de l’accès au crédit, des opérations d’épargne, à la souscription à l’assurance, et l’utilisation de la monnaie électronique. Il importe donc d’agir sur les leviers , identifier et travailler sur les barrières pour une inclusion financière plus totale au service des populations à la base », a expliqué le directeur de la promotion de la finance inclusive.

Ce jeudi 03 octobre, ce sera le tour des populations de Tsévié de bénéficier de cette formation financière. Les villes comme : Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong, suivront à tour de rôle.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires