Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bourses pour la formation de jeunes en entrepreneuriat agricole

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Ma Nation Togo
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment




Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Appui à la formation professionnelle des jeunes en particulier des filles en entrepreneuriat agricole au Togo », financé par l’Ambassade de France au Togo à travers le PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) –Togo, Fondacio et son Institut de Formation en Afrique (IFF Afrique) en lien avec le Centre SICHEM, lance, pour sa prochaine promotion 2019/2020, un appel à candidature pour la sélection de 30 jeunes personnes, 14 filles et 16 garçons porteurs de projet dans le domaine agricole et désireuses de se faire former en Entrepreneuriat agricole en vue de s’installer à leur propre compte.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’incubation des jeunes en Entrepreneuriat Agricole (PIJEA) relatif à l’axe stratégique relatif à “emploi, entrepreneuriat et lutte contre le chômage des jeunes”

La formation est organisée en régime d’internat sur la Ferme-Ecole SICHEM et étalée sur 09 mois. Elle est essentiellement pratique dans les activités de production animale, production végétale, transformation agroalimentaire ; mais aussi vise à la fois le développement humain, économique et sociale durable : de l’idée d’entreprise à la création et gestion d’une entreprise agricole en passant par la rédaction du plan d’affaires, le mentorat, le réseautage ainsi que la recherche de financement et le suivi dans la mise en œuvre de projet.

Les frais d’inscription, de formation et de logement (dortoir, eau, électricité) s’élèvent à 270 000 F CFA. A l’issue de l’évaluation des candidatures, les personnes retenues peuvent bénéficier des bourses leur permettant de prendre en charge une partie des frais.

Pour les filles : 50% couvrant tous les frais
Pour les garçons : 10% couvrant tous les frais


Les candidats présélectionnés auront à verser des frais d’inscription s’élevant à 25 000 francs CFA.

A la sélection définitive, les candidats doivent verser leur contribution forfaitaire durant l’année selon les propositions ou modalités de payement retenues par le candidat sur le dossier de candidature. Vous êtes jeunes filles/femmes, titulaire du BAC ou d’un diplôme équivalent, ou non mais vous avez une expérience, vous êtes intéressé par les opportunités d’emplois durables dans le secteur agricole, saisissez cette opportunité de formation en vue de :

recevoir ou d’approfondir vos connaissances en entrepreneuriat agricole ;
devenir des entrepreneurs agricoles, vecteurs de développement pour votre milieu ;
devenir des gestionnaires de ferme capables de mobiliser et de gérer des ressources matérielles, humaines, financières et technologiques.


Rejoignez-nous en remplissant le Dossier de candidature que vous pouvez télécharger sur le lien : https://drive.google.com/open?id=1bYyz5DdkklUMDS6DliOMhaKgmKxLbrK3 et le déposer sous pli fermé avec la mention «Candidature à la formation d’incubation des jeunes en entrepreneuriat agricole» à l’une des adresses suivantes :


Au siège de Fondacio Togo à Hountigomé (Lomé) 22 61 46 05 / 98 10 06 03 / 93 11 21 60
À la ferme SICHEM à Kpomé-Dzogblakopé (préfecture de Zio)
Par mail : iffafrique@gmail.com
Les retraits du Dossier de candidature se feront tous les jours ouvrables de 08h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

La date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au Vendredi 08 Novembre 2019 à 17H30.

Les étapes du processus de recrutement

Le recrutement des candidats se fera en deux étapes:

Etape 1 : réception des dossiers de candidatures ;
Etape 2 : étude et présélection des dossiers ;
Etape 3 : test /interview
Etape 4 : sélection définitive.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires