Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Golfe 4 : Polémique inutile autour de la reconstruction du marché

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Linformateur
Incendies
© Autre presse
Incendies des marchés de Kara et de Lomé
Comment



Qui est habilité à passer l’appel d’offres pour la reconstruction du grand marché de Lomé ? Cette question vaut aujourd’hui son pesant d’or suite à la polémique naissante entre la commune du Golfe 4 dirigée par le Maire Jean-Pierre Fabre et la primature.

Rappel des faits :

En septembre 2019, le gouvernement togolais a lancé un avis d’appel d’offres N°001/2019/CAB/PM intitulé Projet de reconstruction du grand marché de Lomé. Il est précisé dans la lettre que « les sociétés de BTP qui souhaitent entrer dans le processus de commande publique, devraient faire acte de candidature jusqu’au 29 octobre prochain. Les soumissions se feront soit par dépôt du dossier au Cabinet du Premier ministre togolais, soit par mail. ».

Il n’en fallait pas plus pour mettre le Maire du Golfe 4 et son adjointe dans tous les états. Ce mardi, réponse du berger à la bergère. C’est par un communiqué de presse que « le Maire de la commune du Golfe 4 » a tenu à porter à la connaissance des administrés qu’il a saisi le Premier ministre par courrier depuis le 27 septembre pour lui rappeler que « le site du grand marché se situe sur le territoire de la commune du Golfe 4 Amoutivé. (…) et que la construction et la gestion des marchés et abattoirs locaux relèvent de la compétence propre des Maires » aux termes de la loi sur la décentralisation. « En conséquence, le Maire de la commune du Golfe 4 demande la suspension du processus d’appel d’offres en cours et son transfert » à son cabinet, lit-on dans le communiqué.


Pour un certain nombre d’analystes, la démarche du nouveau Maire est un peu précipitée. « Le Gouvernement peut décider de la reconstruction de ce marché malgré l’article 82. Ce qui aurait manqué fondamentalement c’est le non respect du principe de consultation préalable qui devrait permettre aux élus de donner leur avis. » explique Pascal Edoh Agbové, expert en décentralisation. En clair, le seul tort du gouvernement en l’espèce serait le manque de consultation des nouveaux élus locaux ; mais là encore il faut relativiser toujours selon l’expert : « le gouvernement pourrait estimer malgré l’élection des Maires que les Conseils Municipaux n’ont pas encore pris fonction. » avant de conclure que « l’État a le droit de réaliser des grands projets que les communes ne peuvent pas réaliser en fonction de leurs moyens (en se référant au principe de subsidiarité). Toutefois, l’État a l’obligation de consulter les autorités locales préalablement avant la mise en place de ces projets. »

La construction du nouveau marché devrait coûter la bagatelle de 22 milliards de F CFA. Où est-ce que la commune du Golfe 4 pourrait trouver une aussi importante somme ?


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires