Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kloto/Elections municipales: Le projet de rapport général de la CENI en cours d’examen et d’adoption à Kpalimé

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote
Lomé, le 26 novembre 2018. Siège de la CENI. Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote, en présence des candidats en tête de liste ou leurs représentants.
Comment




Kpalimé, 2 oct. (ATOP) – Des commissaires, techniciens et partenaires sont en atelier, du 30 septembre au 4 octobre à Kpalimé, pour l’examen et l’adoption du projet de rapport général de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sanctionnant le déroulement des élections des conseillers municipaux du 30 juin et du 15 août dernier. Cette rencontre a pour objectif de finaliser le compte rendu du processus d’organisation des élections municipales.

Il s’agit pour les participants de revisiter toute la démarche qui a conduit à l’aboutissement de ces élections. Ces assises permettront de relever les faiblesses et les acquis du processus, de manière à améliorer les activités de la Commission dans le futur. Le projet de rapport qui sera examiné au cours des travaux, fait ressortir les points saillants des multiples opérations ayant abouti aux élections des conseillers municipaux.

Les participants auront à examiner les grandes étapes et revoir l’ensemble du calendrier des opérations électorales par rapport au chronogramme qui a été adopté au départ puis à faire ressortir les difficultés rencontrées au cours desdites opérations. Des recommandations visant à améliorer les prochains processus électoraux seront aussi formulées. Le rapport, après adoption définitive sera transmis aux autorités compétentes, en application des dispositions du code électoral.


Le président de la CENI, AyassorTchambakou a salué l’engament des acteurs impliqués dans l’organisation de ces élections communales. Il a précisé que grâce à l’action collective et l’implication concertée de toutes les parties prenantes, le Togo a organisé en 2019 avec succès ces élections.
«Ce nouveau challenge ne doit aucunement nous laisser indifférents. La CENI, en effet doit rester engagée, avec le même sens de responsabilité, de professionnalisme, beaucoup d’humilité et un esprit ouvert, pour entamer sereinement le nouveau processus qui s’annonce », a estimé M. Ayassor. Il a appelé les commissaires et techniciens à la solidarité dans l’exécution de leur mission commune précisant qu’aucune institution ne saurait avancer sans sacrifice, le respect des règles qu’elle s’est établie, ni la poursuite constante de la recherche de plus de qualité et d’efficacité.


M. Ayassor a remercié l’ensemble de la population togolaise, les acteurs impliqués dans le processus, les partis politiques et toute la communauté qui dans un esprit d’efficacité et de paix, a permis d’arriver aux résultats actuels. Ces résultats, selon lui, ont permis au Togo de disposer des communes dotées d’organes d’administration qui sont chargés de prendre en charge tout le processus de développement du pays depuis la base.

Le préfet de Kloto, AssanKoku Bertin s’est réjoui du climat pacifique qui a régné durant tout le processus électoral. Il a salué l’engagement et la détermination des membres de la CENI ainsi que de tous les techniciens et les partenaires qui, par leurs efforts conjugués ont permis au Togo d’atteindre l’ objectif qu’il s’est fixé, celui d’élire 1527 conseillers municipaux dans les 117 communes du pays. « Nous avons opté pour le développement décentralisé et nous avons foi qu’à partir d’ici nos communautés vont bien se développer» a dit le préfet.



ATOP/AYH/AAA


Commentaires