Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2020/La C14 réclame la supervision de l’ONU et promet le candidat unique de l’opposition pour les prochaines semaines

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Telegramme 228
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La C14 décrypte la sortie de F. Gnassingbé du 26 avril et réclame la tenue de locales justes et crédibles
Lomé, le 02 mai 2019. Siège de la CDPA. La C14 décrypte la sortie de F. Gnassingbé du 26 avril (sur l`état de la nation) et réclame la tenue d`élections locales justes et crédibles
Comment



La présidentielle de 2020, c’est dans Sept mois au Togo. Et les différents état-majors des partis politiques fourbissent leurs armes. A la C14, on en tient toujours à l’idée d’une candidature unique de l’opposition.

Face à la presse ce Jeudi, la Coordination de la C14 qui fait de la présidentielle de 2020 est une occasion unique de retrouvailles des Togolais réconciliés, après un appel à tous les leaders des forces démocratiques qui aspirent l’alternance en 2020, "à renoncer à leurs ambitions personnelles". Aussi, ce regroupement qui entend-il vaille que vaille continuer la lutte ensemble malgré le dernier départ de ADDI, réitère son choix "d’un projet politique commun" et sa disponibilité pour ""un candidat unique dans un cadre plus élargi que la C14".

Dans la foulée de ces bonnes intentions qui viennent renforcer la logique d’une union de l’opposition face au pouvoir en place, la C14 espère et annonce que "le candidat unique de l’opposition sera connu dans les prochaines semaines".

Qui dit élection dit transparence. Et la C14 ne l’ignore pas. Pour ce faire, elle a fait des propositions pour que la présidentielle de 2020 se déroulent dans des conditions de transparence requises.

Entre autres propositions de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et ses pairs, on retient celle de la supervision de la présidentielle par une structure de l’ONU, la certification des résultats avant publication par cette même structure, un travail pour disposer d’un fichier électoral propre, un nouveau recensement électoral commune par commune, une représentation équitable dans les structures de gestion de la présidentielle et la recomposition de la Cour constitutionnelle.

T 228

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires