Le Standard de Liège s’est décidé, ces dernières années, à miser sur les joueurs africains ou d’origine africaine. En effet, pas moins de 9 joueurs d’origine africaine sont présents dans les rangs liégeois cette saison. Et certains ont d’ores-et-déjà tiré leur épingle du jeu avec de nombreuses prestations déjà marquantes.
Collins Fai (27 ans, Cameroun), Merveille Bokadi (23 ans, Congo), Samuel Bastien (23 ans, belgo-congolais), Selim Amallah (22 ans, belgo-marocain), Paul-José Mpoku (27 ans, Congolais) et Mehdi Carcela-Gonzalez (30 ans, Marocain) ont déjà une place de choix chez les Liégeois. Le Standard, en bonne réussite depuis le début de saison comme en témoigne la 2ème place au classement, à un point seulement du Club Bruges, peut compter sur ces hommes forts en ce début de saison. En effet, chacun participe, à son niveau, à la bonne forme du Standard
Par exemple, Collins Fai n’a disputé que 13% des minutes de jeu depuis le début de la saison mais tient le choc lorsque l’on fait appel à lui. Passeur décisif à une reprise, en Coupe, le Camerounais a également 3 apparitions en championnat. Au milieu de terrain, Meveille Bokadi est l’un des patrons liégeois. Apparu à 8 reprises depuis le début de la saison, il compte plus de 600 minutes sur le terrain et s’impose comme un élément primordial du milieu. Malheureusement, Bokadi a souffert d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, et son indisponibilité est évaluée entre 6 mois et 1 an.
Malgré son jeune âge, il devient petit à petit un cadre de l’effectif au côté de Samuel Bastien (23 ans lui aussi). Milieu central de formation, le belgo-congolais démarre tambour battant cette saison avec 1 but et 1 passe décisive en 9 matchs de Jupiler Pro League. Formé à Anderlecht, Bastien a disputé 100% des minutes du Standard de Liège en championnat et est la pierre angulaire de l’effectif, qui postule à une place de favori pour remporter le titre de champion de Belgique.
La bonne saison liégeoise passera, forcément, par des bonnes prestations de sa part.
Offensivement aussi, les Africains sont à l’honneur chez les Rouge-et-Blanc. Selim Amallah (22 ans) est un milieu offensif de formation et s’occupe, depuis le début de la saison, de l’animation offensive de l’équipe. Auteur de 2 buts et d’1 passe décisive en championnat, il est apparu à 7 reprises (67% de titularisation, 61% de minutes jouées). Son rôle est très clair : mettre en lumière et sur orbite les deux joueurs expérimentés de l’effectif à savoir Paul José Mpoku côté gauche et Mehdi Carcela-Gonzalez côté droit. Ces derniers sont des tauliers du vestiaire et assurent sur le terrain. Mpoku, apparu à 9 reprises depuis le début de saison, compte déjà 3 buts au compteur ainsi que deux passes décisives, tandis que Mehdi Carcela a déjà distribué 4 caviars en 9 matchs de Jupiler Pro League. Ces derniers sont primordiaux dans la formation belge et auront, durant toute la saison, deux rôles à jouer : être des dynamiteurs de l’attaque liégeoise, mais surtout gérer un vestiaire rouche des plus jeunes.
Avec leur expérience et leur carrière, où ils ont connu des multitudes de vestiaires, le groupe liégeois devrait être en de bonnes mains pour réussir un superbe parcours en championnat, et peut-être en Coupe d’Europe…