Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : La C14 tend toujours la main à l’ANC et au PNP

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  aLome.com
Devant
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Devant la presse, la C14 a réaffirmé sa détermination pour arracher une candidature unique pour 2020 dans l’opposition togolaise
Lomé, le 03 octobre 2019. Siège de la CDPA à Akassimé. Devant la presse, la C14 a réaffirmé sa détermination pour arracher une candidature unique pour 2020 dans l’opposition togolaise.
Comment



Face à la presse ce jeudi 03 octobre 2019 (au siège de la CDPA à Akassimé, à Lomé), des leaders du reliquat de la Coalition des partis de l’opposition togolaise connue sous l’appellation «C14» se sont exprimés sur plusieurs sujets de l’heure.


Il s’agissait essentiellement pour la Coalition de rassurer l’opinion publique. Malgré les incessantes ‘désertions’ dans ses rangs, elle entend continuer à maintenir ses lignes directrices et garder le flambeau de la lutte démocratique. Dans sa déclaration liminaire, la C14 réaffirme sa volonté de persévérer dans la logique de l’action unitaire avec pour corollaires «la quête d’une candidature unique de l’opposition pour affronter le camp adverse, le parti au pouvoir (UNIR), lors de la prochaine élection présidentielle de 2020. «La C14 reste ouverte à un candidat unique, dans un cadre plus élargi que la C14», les leaders ont-ils mentionné.

Et d’ailleurs pour ces prochaines consultations électorales, la Coalition pose ses conditions de transparence. Elle demande entre autres un «nouveau recensement avec une biométrie intégrale, la recomposition de la Cour constitutionnelle, la sécurisation des bulletins de vote, gage d’un fichier électoral sain». Ou encore «plaide pour une supervision électorale par une structure de l’ONU, la certification des résultats avant publication par cette même structure dans le cadre de la prochaine présidentielle». Au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, la C14 demande de renoncer à se porter candidat en 2020, en posant un acte de portée historique.


Pour Me Dodji Apévon, leader des FDR, il n’est pas question d’ignorer les divisions internes qui minent en ce moment l’opposition politique togolaise dans son ensemble. Ces divisions se caractérisent par le «refus d’aller aux élections» pour les uns et pour les autres «la volonté de participer à ce scrutin présidentiel en rangs dispersés». Le dernier audio en date sur whatsapp du président du PNP (Parti national panafricain) s’est aussi invité dans les questions des journalistes : «Que dit la Coalition par rapport aux dernières déclarations d’Atchadam Salifou Tikpi ?», a demandé un confrère. La réponse obtenue a été: «Nous comprenons ce que Tikpi Atchadam veut», dixit l’ex député S. Targone. Et d’ajouter : «Nous lui demandons de continuer à éclairer le peuple mais aussi de s’ouvrir aux autres».

Jacques Tchakou & Akoyi A.
Commentaires