Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Couverture sanitaire universelle en Afrique: Des experts de 5 pays planchent sur l’analyse de la ‘protection contre le risque financier en santé’ à Lomé

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  aLome.com
Lomé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Lomé a abrité du 1er au 4 octobre 2019 un atelier sur l’analyse de la protection contre le risque financier en santé, un atelier organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, antenne du Togo
Comment


Lomé abrite du 1er au 4 octobre 2019 un atelier sur l’analyse de la protection contre le risque financier en santé, un atelier organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé branche Togo, sous le thème «La protection contre le risque financier en santé, un pilier essentiel pour la CSU-Couverture Santé Universelle-».


Cette rencontre à laquelle participent des pays comme le Bénin, la Guinée, le Cameroun, le Mali et le Togo a pour but de renforcer les capacités nationales dans le suivi des progrès dans la mise en œuvre de la CSU, et faire des propositions pour les 47 pays membres de l’OMS. Elle vise de créer en outre un pool d’experts nationaux dans l’utilisation des méthodes d’estimation des indicateurs de protection du risque financier. En effet, à ce jour, 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté pour avoir payé de leur proche les services de santé et 800 millions sont exposées aux dépenses catastrophiques en consacrant plus de 10% du budget de leurs ménages aux dépenses de santé, selon des études de l’OMS. Pour la représentante-résidente de l’OMS au Togo, Dr Diallo F. Binta Tidiane, «l’exercice permettra de dégager les indicateurs pour protéger particulièrement les ménages vulnérables et ne laisser personne pour compte. Pour nous, toute personne a non seulement droit à la santé mais surtout aux services de santé de qualité, en quantité et de façon équitable. Pour y arriver, il faut comprendre ceux qui sont dans le risque et les protéger. C’est le but de cette formation à Lomé».

Dans son treizième Programme Général de Travail adopté par l’Assemblée Mondiale de la Santé en 2018, l’institution a placé la Couverture Santé Universelle au centre de son action, avec pour objectif de faire en sorte qu’un milliard de personnes supplémentaires en bénéficient. Les participants à cet atelier ont passé en revue les concepts, la méthodologie et les techniques utilisés pour analyser les dépenses de santé en recourant aux bases de données des enquêtes les plus récentes conduites auprès des ménages. Ils ont rafraichi leurs connaissances dans l’utilisation de certains logiciels statistiques utilisés dans l’analyse pour l’exploitation des enquêtes auprès des ménages, acquérir de nouveaux outils et compétences pour organiser les bases de données-pays dans un format exploitable par l’application utilisée, et produire quelques indicateurs de protection financière.


La protection contre le risque financier en santé vise essentiellement à minimiser les dépenses catastrophiques, un pilier essentiel de la Couverture santé universelle auquel tous les Etats membres ont souscrit et qui est repris dans l’Objectif de Développement Durable 3 relatif à la santé (et dont la cible est d’atteindre la Couverture Santé Universelle y compris la protection du risque financier, l’accès équitable aux services de santé, médicaments et vaccins pour tous).


Dodo ABALO & Akoyi A.
Commentaires