Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

‘EDF Pulse Africa Tour 2019’: Le jeune inventeur Adakpo Boutamekpo va représenter le Togo en France en novembre prochain

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Le jeune start-uppeur togolais Adakpo Boutamekpo a été désigné lauréat de l’étape togolaise du concours d’innovation ‘EDF Pulse Africa Tour 2019’
Comment


Le jeune start-uppeur togolais Adakpo Boutamekpo a été désigné lauréat de l’étape togolaise du concours d’innovation ‘EDF Pulse Africa Tour 2019’. Il a été primé pour son innovation ‘Energy cycle’ qui consiste à profiter de l’énergie des motos pour recharger les téléphones et un accumulateur pouvant recharger de 3 à 6 watts en 5h de temps. La décision des jurés a été rendue publique le 1er octobre dernier devant un jury composé d’éminentes personnalités dont l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy.


Ce concours qui est à sa première édition au Togo s’adressait aux start-ups et aux PME de moins de 50 salariés de 54 pays africains. Pour l’édition 2019 du challenge, EDF a lancé ‘EDF Pulse Africa Tour’, une tournée africaine visant à sélectionner des candidats au plus près du terrain, dans 7 pays du continent. Le lauréat de chaque édition nationale se verra attribuer une place dans la grande finale qui se tiendra à Paris en novembre 2019.
«Nous avons inventé une lampe rechargeable sur les engins, lampe qui sert à éclairer pendant la nuit. C’est une solution de plus au problème d’accès à l’électricité dans notre pays», a expliqué l’inventeur togolais Adakpo Boutamekpo. Cinq start-ups ont été sélectionnées pour la phase finale du Togo dans deux catégories : la production électrique off-grid et usages et services d’électricité. Les entrepreneurs ont pu présenter et défendre leurs projets devant un jury composé d’experts, tels Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo ; Astria Fataki, directrice d’Energy Génération ; Elie Santiegou, Managing Director de BBOXX-Togo S.A.; Urbain Amoussou, fondateur de CUBE et Fatoumata Tour, analyste financier à la BOAD (Banque Ouest-Africaine de développement).

Selon le chargé d’affaires à EDF, «c’est le caractère innovant d’ENERGY CYCLE’ qui a milité en faveur de sa désignation». Les lauréats de la finale panafricaine de ce concours bénéficieront des dotations allant de 5.000 à 15.000 euros, ainsi qu’un programme d’accompagnement comprenant un conseil opérationnel et financier, des partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux tels que des incubateurs africains, et avec les experts d’EDF, notamment via sa filiale EDF Pulse Croissance. Ou encore un accès à l’écosystème d’innovation d’EDF : la R&D et les labos de créativité internes du Groupe.

«Le Togo représente un pays cible pour le Groupe EDF. Nous y avons conclu des partenariats solides afin de fournir des solutions énergétiques intelligentes et durables. ‘EDF Pulse Africa’ permet de soutenir et accompagner les entrepreneurs togolais qui chaque jour proposent des innovations répondant aux besoins de l’économie locale», s’est félicité Olivier Clément, représentant du Groupe EDF au Togo. Créé en 2017, le challenge ‘EDF Pulse Africa’ vise à soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique avec deux objectifs : identifier des partenaires potentiels en dénichant les pépites technologiques du continent ; soutenir l’innovation en associant les entrepreneurs locaux au développement d’offres innovantes.

Dodo ABALO & Akoyi A.



Commentaires