Le département de géographie de l’Université de Lomé a décidé de s’ouvrir au grand public, afin de lui montrer toutes les dimensions de cette discipline et surtout le rôle que peut jouer le géographe dans les activités socio-économiques.
Les journées portes ouvertes sur la géographie ont démarré ce vendredi sur le campus de Lomé, initiative du collectif des diplômés en géographie et le club de géographie de l’Université de Lomé.
C’est la grande salle de l’auditorium de l’Université de Lomé qui a servi de cadre au lancement de ces journées axées sur le thème : "Le Géographe : d’un descripteur de l’espace à un acteur de développement".
Plusieurs étudiants ainsi que des professeurs d’université étaient présents. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale Komi Klassou a également assisté à l’ouverture de ces journées qui ont pour but de promouvoir les géographes qui, pendant longtemps sont assimilés aux descripteurs de l’espace.
A travers ces journées portes ouvertes, les organisateurs entendent promouvoir le géographe auprès de chefs d’entreprises et des représentants des services de l’administration publique et privée.
"Nous avons décidé d’organiser ces journées, suite à nos expériences sur le terrain. Beaucoup de choses se font au sein du département de géographie que les gens ne savent pas. Nous allons exposer au public, les compétences et les domaines d’intervention des géographes et surtout faire connaître l’importance du géographe au sein d’une entreprise ou d’un service de l’administration publique et privée", a expliqué Gafarou Abdoul Tchalaou, président du comité d’organisation de ces journées portes ouvertes.
Au cours de ces deux jours, les géographes seront également informés sur les perspectives d’emplois qu’offre la géographie.
"Aujourd’hui, nous avons l’impression que le géographe est condamné à enseigner. Or, ce dernier a aussi des compétences à valoir dans une entreprise", a-t-il souligné.
Pour Mme Kossiwa Klassou-Zinsou, chef du Département de géographie de l’Université de Lomé, le géographe est utile dans plusieurs domaines : l’environnement, l’urbanisme, l’économie etc…
Plusieurs activités sont prévues pendant ces trois jours notamment des expositions, des conférences-débats avec des sous-thèmes : "La Géographie : une science de synthèse au carrefour des méthodes et des sciences diverses", "Domaines de compétence et insertion professionnelle des géographes", "L’information géographique comme moyen de localisation et de gestion d’une clientèle" et "Géographe et décentralisation : enjeux et perspectives".
Une trentaine de stands aménagés pour les laboratoires, spécialités et différentes sociétés dont les domaines d’activités touchent la géographie. FIN