Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles de 2020 : la C14 se croit toujours en 1958

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Linformateur
Devant
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Devant la presse, la C14 a réaffirmé sa détermination pour arracher une candidature unique pour 2020 dans l’opposition togolaise
Lomé, le 03 octobre 2019. Siège de la CDPA à Akassimé. Devant la presse, la C14 a réaffirmé sa détermination pour arracher une candidature unique pour 2020 dans l’opposition togolaise.
Comment



Les présidentielles qui seront organisées au Togo en 2020 animent les débats dans les différents états-majors politiques surtout de l’opposition. Entre candidature unique, meilleures conditions d’organisation et le quatrième mandat de l’actuel président, chacun propose sa recette magique pour provoquer l’alternance en 2020.



Ce jeudi la coalition de l’opposition regroupant cinq partis politiques baptisée C14 s’est aussi invitée dans le débat. Pour elle « l’élection présidentielle de 2020 est une opportunité ultime pour le Togo de sortir de la longue crise qui n’en finit pas« , si et seulement si le scrutin réuni les « conditions de transparence et d’équité pour vraiment donner au peuple l’occasion de se prononcer sur le choix des dirigeants et le projet de société qui répondent à ses aspirations« .

Pour y parvenir, la coalition formule une exigence pour le moins surprenante : "A cet effet la C14 propose que dans un souci de transparence absolue, l’ensemble du processus d’organisation de la prochaine élection présidentielle soit placée sous la supervision d’une structure neutre des Nations-Unies qui aura en plus de sa mission de supervision, celle de procéder à l’audit du processus et plus particulièrement du fichier électoral et de l’indépendance de la CENI. La C14 propose également que la même structure procède à la certification des résultats avant leur publication".

Cette solution gage d’alternance n’est pas si nouvelle que ça au Togo et dans la sous région. En 1958, le Togo avait organisé des élections législatives supervisées par les Nations-Unies. Ces élections ont conduit à la victoire du Comité de l’Unité Togolaise (CUT). Sauf qu’en 1958 le Togo n’était pas encore indépendant et souverain comme il l’est aujourd’hui. Dans la sous région, la Côte d’Ivoire avait organisé en 2010 des élections présidentielles «certifiées» par l’ONU, mais la suite tout le monde la connait.

La proposition de la coalition a donc très peu de chance d’aboutir dans la mesure où elle ne dit pas si ce sont les autorités togolaises qui doivent faire appel aux Nations-Unies ou si c’est à la coalition de le faire ou encore si ce sont les Nations-Unies elles-mêmes qui s’invitent dans le processus et si oui, au nom de quel principe ?



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires