Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo: Sécurité routière, les parents ont le devoir d’accompagner leurs enfants à l’école

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  GOLFE NEWS
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Rentrée des classes après deux semaines de congés de fêtes de fin d`année
Lomé, le 07 janvier 2019. Rentrée des classes après deux semaines de congés de fêtes de fin d`année.
Comment



Les enfants ont repris déjà le chemin de l’école, pour l’année académique 2019-2020 sur toute l’étendue du territoire national et dans presque la sous-région ouest-africaine de la maternelle au lycée.

La plupart des enfants courent d’ores et déjà les risques en allant seuls à l’école. Avec les risques d’accidents, bon nombre de parents laissent seuls les enfants de quatre (04) ans aller à l’école sans aucune mesure sécuritaire, alors que d’autres mettent les conducteurs de taxi moto ou de véhicules à la disposition des enfants.

C’est la responsabilité des parents d’accompagner leurs enfants le matin à l’école et le retour d’assurer le retour aussi. Votre media journal Golfenews, a tendu le micro à certains parents afin de mieux comprendre la situation.

L’avis de certains parents

Pour dame Céline, d’une trentaine d’âges, il n’est pas du tout normal qu’un parent laisse seul sa fille ou son garçon aller à l’école surtout que l’enfant n’a pas encore eu l’âge de cheminer seul. «Je regrette que bon nombre de parents d’élèves n’amène pas leurs enfants en classe avant de repartir pour leur boulot ou carrément les confient aux conducteurs de zemidjan ou un taximan selon leurs moyens».

De l’autre côté, Monsieur Gilles A. interpelle pour sa part les usagers de route à être prudents en cette période de reprise des cours en interpellant le gouvernement et surtout la Direction de la Sécurité Routière (Dsr) à redoubler d’efforts pour la sécurité sur les routes.


«Pour ma part, je pense bien que le Ministre de la sécurité et de la protection civile et les responsables de la DSR à s’impliquer d’avantage dans la sécurité sur les routes » a t-il indiqué avant d’ajouter que « l’installation des panneaux indiquant la proximité des établissements scolaires s’avère important avec l’implication des directeurs d’école publiques et responsables des établissements privés. Car cela fait mal de voir un usager de la route rouler à vive allure à l’approche des écoles et surtout les heures de sortie des élèves».

Prévention routière


Selon cette étudiante, qui accompagne sa sœur au retour des cours, rencontré par notre reporter, le gouvernement doit aussi prendre les dispositions à l’endroit des piétons afin de réduire les risques d’accidents. « Avant, la prévention routière est bien enseignée et le maître nous amenait chaque vendredi matin au bord de la route pour la pratique mais aujourd’hui rien n’est fait » a déclaré Julienne Adantor d’un air très sérieux avant de poursuivre « il faut que le gouvernement éduque aussi les piétons car cela fait mal de voir les piétons traverser la route à n’importe quel endroit en laissant de côté les passages cloutés (passage pour piétons) ».





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires