La pluie du lundi 30 septembre 2019 et celle de ce mercredi 2 octobre prouvent à suffisance que l’école primaire publique du 13 janvier doit être fermée en attendant de trouver une solution définitive.
Les cris de détresse des enseignants de l’Epp du 13 janvier ne sont pas encore parvenus à la primature, le ministre de l’école primaire et des enseignements secondaires. Alors que l’heure est grave et il faut réagir face aux dégâts.
En effet, pendant les périodes de pluies, l’école est toujours inondée. Mais depuis le lundi 30 septembre, l’eau a pris toute la surface de l’école. Les escaliers sont avalés par l’eau. Pour permettre aux élèves de sortir des salles de classes, les enseignants ont créé un pont de secours avec les tables. A l’allure où vont les choses il y a deux éventualités: une retenue d’eau ou fermer l’école.
«Il y a un risque de mort d’élèves, car le niveau d’eau augmente et l’eau fragilisent les murs des maisons environnantes. La pluie de lundi a ébranlé des murs. Nous avions fait venir les sapeurs pompiers. Ces derniers étaient impuissants devant les dégâts et sont répartis’, nous a confiés le directeur de l’école, Raphaël Atikpka.
Actuellement, il pleut toujours sur Lomé. Le gouvernement togolais via le ministère de l’éducation nationale, qui est rattaché à la primature, dont le locataire est Selom Komi Klassou est interpellé pour éviter le pire.
Depuis 6 ans, l’école a toujours eu 100% à l'examen du Cepd. L’école du 13 janvier se trouve dans le quartier Lomé 2 non loin du camp des bérets verts.