La Synergie des Travailleurs du Togo (STT), un regroupement de syndicats base en bras de fer avec le gouvernement, a estimé urgent que les discussions reprennent pour « aboutir rapidement à un accord » après la trêve observée pour permettre la tenue des élections législatives du 25 juillet, mercredi sur un radio local de la capitale togolaise.
« Les discussions achoppent sur la proposition du gouvernement d'accorder 5% d'augmentation de la valeur indiciaire alors que la Synergie demande 100% », a expliqué le porte-parole de la STT Dr. Gilbert Tsolenyanu.
La Synergie des travailleurs du Togo (STT) est à l'avant- garde depuis des mois des revendications pour l'amélioration des conditions des fonctionnaires, après que les centrales syndicales eurent perdu leur crédibilité aux yeux des fonctionnaires.
"La Synergie a pu concéder jusqu'à 50% aujourd'hui pour que la valeur indiciaire soit augmenté de 50% avec des indemnités compensatoires...", a ajouté le porte-parole.
La STT a soumis au gouvernement une plateforme revendicative en 8 points qui porte sur le doublement de la valeur indiciaire, l'adoption de la grille salariale redressée sur le SMIG avec ajout de 10 points à l'indice d'avancement des agents publics de la catégorie B, la réinstauration du payement de l'indemnité de départ à la retraite à 12 mensualités sur le budget général et l'apurement de ses arriérés, le relèvement de l'allocation familiale à 10 000 FCFA par enfant, le payement d'une indemnité mensuelle de transport de 30.000 F CFA par mois à tous les agents publics, parapublics et privés.
En raison des élections législatives du 25 juillet, le dialogue entre la STT et le gouvernement a été interrompu, sur demande du gouvernement afin de faire régner un climat apaisé favorable au bon déroulement des élections.
Les élections passé, la Synergie des travailleurs du Togo indique urgent que le dialogue reprenne pour régler les questions relatives à l'amélioration des conditions des fonctionnaires.