Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : l’encours des crédits à l’économie progresse de 4,9% en juin 2019

Publié le lundi 7 octobre 2019  |  Financial Afrik
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa. L`argentier du Togo, Sani Yaya.
Comment



Le taux de croissance de l’encours des crédits à l’économie par les banques togolaises, sur une base annuelle, est de 4,9% à fin juin 2019 contre 4,2% au 31 mars, selon les données communiquées lors de la troisième session annuelle du Conseil national du crédit (CNC) consacrée à l’examen de la situation économique, financière et monétaire du Togo.

A la fin décembre 2018, ce taux était de 4,1%. « Ce dynamisme a porté le ratio crédits à l’économie sur PIB à 40% au 30 juin 2019 », selon Demba Tignokpa, la ministre de la planification du développement et de la coopération du Togo.

Les données officielles indiquent un taux d’intérêt débiteur moyen des crédits bancaires qui s’est replié à 7,65% au 30 juin 2019, contre 8,52% un an plus tôt. Toutefois, note la ministre Tignokpa, lorsqu’on examine les nouvelles mises en place de crédits, elles ont connu une baisse de 8,1% sur les six premiers mois de l’année, par rapport à la situation observée durant la même période de 2018.

«De plus, les financements demeurent peu orientés vers l’habitat et l’agriculture, en dépit de l’importance de ces secteurs dans le développement économique et social du pays. A titre illustratif, à fin juin 2019, les crédits à l’habitat et à l’agriculture ne représentent que 4,3% et 0,2%, respectivement, du total des financements bancaires », a ajouté l’ancienne ministre de l’économie, des finances et des privatisations. Et d’appeler à « œuvrer pour relever le niveau des nouvelles mises en place de crédits et changer la structure de financement au profit des secteurs porteurs d’une croissance inclusive».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires