Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Koutéra Bataka : ‘Téléfood est une opération citoyenne qui concerne tout Togolais’

Publié le mardi 8 octobre 2019  |  Global ACTU
Trois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai, organisée par le CERSA
Lomé, le 14 mai 2019. Auditorium de l’Université de Lomé. Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai. Cette rencontre a pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour faire le point des avancées et des innovations tout en leur permettant de faire des échanges fructueux. Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre a mobilisé des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AKPAGANA. Koutera BATAKA, ministre de l`Agriculture du Togo
Comment



800 millions pour accompagner 1000 entrepreneurs. C’est le montant que le gouvernement togolais cherche à mobiliser actuellement à travers la 23ème opération ‘Téléfood’. Pour sa réalisation, Téléfood a besoin de chaque citoyen togolais et de chaque contribution, peu importe la contribution financière.

C’est le message phare qu’on peut retenir des propos tenus mardi sur une radio par le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka.

«C’est une opération citoyenne. Nous voulons que chaque Togolais se sente concerné par cette opération en faisant un don sur les numéros de comptes bancaires, Flooz et Tmoney. Chaque Togolais, quel que soit le montant qu’il a, peut contribuer à la réalisation de cette opération», a-t-il lancé dans l’émission ‘Taxi média chaud’.

Une opération ‘gagnant gagnant’ que doivent soutenir les sociétés. « En faisant des dons, les sociétés ont la possibilité, dans le cadre de leur responsabilité sociétale d’entreprise, de faire générer des entreprises, d’avoir des plantations où elles peuvent aussi valoriser leur crédit carbone. Elles auront la latitude de faire le marketing», a-t-il aussi marqué.

Rien ne sera laissé au hasard. Un compte sera fait de toutes les activités de cette opération, promet le ministre.

«Il y a aura des comptes. Nous avons prévu de faire une opération médiatique qui permettrait de présenter tout ce qui entre. On présentera toutes les réalisations et on fera en sorte que tous les donateurs puissent suivre les plateformes et les applications numériques qui seront développées. Les médias relayeront toutes les messages», a-t-il précisé.

Bref, toutes les entités doivent oser à travers cette opération, a soutenu le ministre. « Nous devons soutenir ces 1000 entreprises pour contribuer à la réalisation de la faim zéro dans le monde », a&-t-il conclu.

Pour information, l’agriculture togolaise se porte très bien, dit le gouvernement. Le secteur occupe de plus en plus d’actifs et de jeunes qui y investissent. L’Etat, à travers le Plan national de développement (PND), met aujourd’hui un accent particulier pour la transformation du secteur.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires