Le samedi 12 octobre prochain dans l’après-midi, aura lieu à l’hôtel Eda Oba à Lomé une rencontre inédite dénommée ‘conférence de consensus Togo’. L’annonce a été faite lundi à la presse par les organisateurs réunis au sein de ‘Wake up mind’, une association panafricaine basée au Congo Brazzaville.
Pendant 4 heures, les participants mettront sur la table les problématiques ‘réelles’ de la jeunesse togolaise, débattre de qui ils sont, diagnostiquer les enjeux, proposer et s’inscrire dans une démarche de force de proposition.
«Cette conférence se veut une rencontre entre les jeunes soucieux de leur épanouissement pour réfléchir sur les défis que la vie leur pose et faire des propositions concrètes aux décideurs. Nous ne voulons plus attendre des programmes de développement. Nous allons diagnostiquer nos problèmes et poser des bases pour des solutions», a lancé Prince Bertrand Bahamboula, président de Wake up mind. Selon lui, le monde bouge et on ne peut continuellement apprendre à la jeunesse les ‘choses’ du passé.
Le thème retenu pour cette conférence inédite est : ‘la formation, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes : défis perspectives’. Pour les organisateurs, c’est la capitale togolaise qui donne le ton de cette dynamique qui se propagera dans plusieurs pays de l’Afrique. Selon eux, le Togo est un pays modèle mais il faut l’améliorer et le compléter.
Les débats seront animés par d’éminents experts dans les 3 domaines concernés par cette conférence, notamment le professeur Dodzi Komla Kokoroko, président de l’Université de Lomé. ‘Wake up mind’ se dit une association panafricaine qui lutte pour la prise de conscience des jeunes africains confrontés au jour le jour à plusieurs crises, notamment migratoire, financière, économique et même agricole.