A quelques mois de la tenue de la présidentielle de 2020, la question de la candidature unique de l’opposition fait toujours objet de débat au sein de la classe politique togolaise. Et un ancien membre de la C14, regroupement de partis politiques de l’opposition qui prône la candidature unique, critique sa position.
Pendant que les responsables du reliquat de la Coalition des 14 soutiennent que les partisans de la candidature multiple de l’opposition (à la présidentielle de 2020) versent dans « des calculs politiques », à l’Alliance des Démocrate pour un Développement Intégral (ADDI), l’on appelle à la retenue.
Selon Dr François Kompatib, ce débat relatif aux candidatures éloigne les acteurs politiques de l’essentiel, celui de l’amélioration du cadre électoral.
« Nous avons quitté la C14 parce que dans la classe politique, les discussions concernant les candidatures nous éloignent de l’essentiel qui consiste à nous mettre ensemble pour avoir un cadre électoral convenable. Nous ne voulons plus continuer à dire que ceux qui pensent ceci sont des traitres, ceux qui pensent cela font des calculs. Nous ne voulons plus faire ça. Nous n’attaquerons plus personne », a souligné le Conseiller spécial du président de l’ADDI. C’était vendredi dans l’émission « Le Débat » sur la radio Nana FM.... suite de l'article sur Autre presse