Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1225 du 09 octobre 2019

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  HAAC TOGO
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment



Election présidentielle de 2020 : le sujet est commun aux douze (12) journaux parus ce mercredi.

La sortie médiatique de Gilbert Bawara continue de faire couler beaucoup d’encre. Le point qui cristallise l’attention est la tournure allégorique utilisée par le ministre de la Fonction publique pour répondre à la question sur la candidature ou non de Faure Gnassingbé au prochain scrutin.


« Aller à l’élection de 2020 sans Faure Gnassingbé c’est comme faire jouer Barcelone sans Messi », a-t-il dit dans des propos rapportés par ‘’Dounia le Monde’’ et ‘’La Dépêche’’. C’est « une belle comparaison », opine ‘’Le Libéral’’. «Qui peut imaginer un seul instant que Lionel Messi en pleine forme, à 100% puisse cirer le banc de touche lors d’un clasico ou en finale de ligue des champions ? » écrit le bihebdomadaire qui ajoute que le bilan de Faure Gnassingbé « parle » pour lui.

Le son de cloche est tout autre dans les colonnes de ‘’Liberté’’. Ce que Gilbert Bawara « a oublié c’est que Messi n’est pas venu remplacer son père au Barça », commente le quotidien privé. Et de poursuivre : «Parfois, Messi se retrouve en méforme et joue collectif. Le Messi du ministre est frelaté ».

Apparemment, les propos du ministre de la Fonction publique passent mal auprès du maire adjoint de la commune Golfe 2. « Dites à Gilbert Bawara et les siens qu’ils n’ont pas le titre foncier du Togo », réagit Pasteur Edoh Komi dans ‘’Le Bâtisseur’’. Ainsi qu’indique ‘’La Lanterne’’, M. Bawara n’a pas manqué de «recadrer les politiques qui courent plus vite que leur ombre », à l’instar de Jean-Pierre Fabre mais aussi et surtout Tikpi Atchadam. Pour le ministre, le leader du PNP est tout simplement « en perdition».


‘’Le Magnan Libéré’’ également s’intéresse à la prochaine élection présidentielle et donne à savoir que «face à l’évidence d’une probable candidature de Faure Gnassingbé, ses opposants se cherchent toujours». Au cours d’une conférence de presse organisée la semaine dernière, la C14 avait émis le vœu que le processus électoral pour le scrutin de 2020 soit placé sous la supervision des Nations Unies. Cet appel sera-t-il entendu par le pouvoir ? se demande ‘’La Lanterne’’. Pour ‘’Le Magnan Libéré’’, la Coalition n’a fait que prêcher dans le désert, car il est « inenvisageable » de la part d’un pays « souverain » comme le Togo qui n’est pas dans une phase post-conflit de placer l’organisation de son élection présidentielle sous la tutelle de l’ONU. Le cas échéant, qui va payer la facture de cette intervention des Nations Unies ? se questionne la publication.

L’autre combat de l’opposition reste bien entendu la désignation d’un candidat unique pour l’année prochaine. Pour l’instant ce ne sont que de déclarations d’intentions mais le MPDD a sa petite idée pour que la quête de l’alternance aboutisse. Selon ‘’La Manchette’’ et ‘’Le Bâtisseur’’, le parti de l’ex-Premier ministre propose « la mise en place d’une cellule stratégique républicaine de l’opposition qui doit dès maintenant construire la feuille de route de la victoire et de la gouvernance plurielle du Togo en 2020 ».

Sur le plateau de New World TV dimanche dernier, Gilbert Bawara a également évoqué la conférence nationale, renseigne ‘’Le Messager’’. A en croire l’hebdomadaire, ces assises étaient, selon lui, « une vraie supercherie ». Aussi, s’est-il prononcé sur la demande de l’ONU de procéder à une relecture de la loi sur les manifestations publiques au Togo. Pour le ministre, cette loi ne devrait pas être retouchée. Cela fait dire à ‘’Fraternité’’ que « le pouvoir défie les Nations Unies ».

L’autre sujet phare traité dans les colonnes des publications du jour concerne le combat mené par d’anciens chefs d’Etat pour la limitation des mandats présidentiels en Afrique. Pour Goodluck Jonathan dont les propos sont rapportés dans ‘’Le Bâtisseur’’, « être président ne signifie pas que vous valez mieux que les autres ». Le président nigérien, Mahamadou Issoufou lui aussi, aura été clair sur son intention de quitter le pouvoir au terme de son mandat actuel. Cette posture lui vaut déjà reconnaissance et respectabilité, à en croire ‘’Liberté’’. D’après le quotidien, il a reçu les félicitations du mouvement «Tournons la page» pour son engagement à ne pas briguer un nouveau mandat.

En outre, les confrères renseignent qu’il y aura de fortes pluies jusqu’à la mi-novembre prochain. Mais il n’y a pas de quoi s’alarmer outre mesure car, informe ‘’Le Magnan Libéré’’, « des équipes sont en alertes permanentes pour intervenir en cas de sinistre ». C’est jouer les « médecins après la mort », note ‘’Fraternité’’.

Par ailleurs, ‘’Le Bâtisseur’’ donne à savoir que le Directeur de publication du journal ‘’La Symphonie’’ est invité à la HAAC ce mercredi suite à une plainte déposée contre lui par le Directeur général de la Brasserie BB. Pour Yves Galley qui s’est prononcé sur le sujet dans les colonnes du tabloid, la plainte déposée contre lui à la HAAC confirme la véracité des informations publiées dans son journal. Et de questionner la présence de l’Ambassadeur de France au Togo « dans les bureaux du président de la HAAC » le jour où le DG Thierry Féraud était allé déposer sa plainte.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires