Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les députés de la 6ème législature à l’école des finances publiques

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  UNIR
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session de droit de la 6è législature issue des élections du 20 décembre 2018
Lomé, le 08 janvier 2019. Siège du Parlement. Session de droit de la 6è législature issue des élections du 20 décembre 2018. Elle a été présidée par le ministre André Johnson. Cette législature comprend aussi bien de nouveaux députés que des parlementaires réélus.
Comment



Un atelier de formation des députés sur le cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’UEMOA s’est ouvert ce mercredi 09 octobre au siège de l’Assemblée nationale avec l'appui de la Banque Mondiale et de l'Union Européenne.


Axé sur les innovations de la loi organique relatives aux lois de finances (LOLF) de juin 2014 et le budget programme, cet atelier de deux jours permettra aux élus du peuple de se familiariser avec les techniques d’innovation de la gestion du budget-programme, qui est un budget basé sur les résultats précis à atteindre au bout d'une période donnée. C'est un véritable outil de gestion et de planification qui privilégie la performance. Il combine des actions prioritaires à réaliser sous des contraintes de ressources matérielles, financières et humaines.

A l’ouverture des travaux, la présidente de l’Assemblée Nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a exhorté les parlementaires à une participation active afin de permettre la pleine réalisation des objectifs de cet atelier.

Selon elle, «l’importance de la bonne gouvernance économique et financière comme socle principal de développement d’une nation n’est plus à démontrer. Cette réalité se traduit dans les réformes entreprises par le gouvernement togolais sous le leadership cohérent et éclairé du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, visant à promouvoir une croissance économique forte… Il nous reviendra donc d’améliorer notre grille d’examen de la loi de finance qui demeure un indicateur en matière de bonne gouvernance et un gage de préservation du mieux-être de nos valeureuses populations».

Il faut noter que la loi des finances comporte essentiellement trois types d’innovations : les innovations au niveau de la comptabilité, celles des statistiques et du budget. C’est sur le dernier que les députés devront plancher au cours de cet atelier ; ce qui facilitera l’écriture et la lecture de la loi de finances, exercice 2020.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires