Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : le grand marché de Lomé sera reconstruit par un gouverneur et non par un maire

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Global Actu
Les
© aLome.com par Parfait
Les activités au grand marché de Lomé
Comment



La reconstruction du grand marché de Lomé et bien d’autres choses construites par l’Etat, ne seront certainement pas de la compétence d’une quelconque commune à Lomé. En conseil des ministres mercredi, le gouvernement togolais a, par décret, fixé les compétences du District du Grand Lomé. Un décret aux allures de réponse à Jean-Pierre Fabre qui par un courrier au Premier ministre, Komi Sélom Klassou, interdisait aux autorités nationales, de se mêler de la question de la reconstruction du grand marché de Lomé.

Après sa création en juin dernier, quelques jours avant les élections locales, le District autonome de Lomé trouve ses attributions.

Selon le décret pris en conseil des ministres, il s’agira une collectivité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est créée en vue d’exécuter des actions propres à la capitale dont certains volets d’aménagement, d’entretien et de fonctionnalité vont au-delà des compétences des communes, indique le communiqué du conseil.

Les compétences du District Autonome du Grand Lomé couvrent entre autres l’assainissement de la capitale et de l’ensemble du Grand Lomé, la protection de l’environnement, la planification de l’aménagement du territoire du district autonome, la promotion et la réalisation des actions économiques, sociales et culturelles.

«L’Etat peut confier au District Autonome du Grand Lomé, la gestion des infrastructures d’importance nationale à caractère commercial sportif, sanitaire, culturel, etc. telles que les marchés et les hôtels etc. construits par l’Etat», indique le communiqué.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires