Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Conseil des ministres répond indirectement à Fabre

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  L'informateur
Les
© aLome.com par Parfait
Les activités au grand marché de Lomé
Comment



Jean-Pierre Fabre devra se faire à l’idée que la gestion du grand marché de Lomé ne relèvera pas de son ressort territorial. C’est en tout cas la conclusion logique qui découle de la lecture du communiqué du Conseil des ministres tenu ce mercredi 09 octobre.

Le nouveau Maire du Golfe 4 avait pris sur lui le 27 septembre dernier d’adresser une correspondance au premier ministre Komi Klassou, lui enjoignant de confier à la commune d’Amoutivé, le dossier d’appel d’offres pour la reconstruction du grand marché de Lomé. Motif évoqué par M. Fabre, ledit marché se trouve sur le territoire de la commune du Golfe 4, et par conséquent, tout ce qui regarde ce marche relève de son conseil municipal.

Le courrier avait provoqué une salve de réactions et de polémiques ; pour d’aucuns le nouveau Maire était dans son droit, pour d’autres il était allé trop vite en besogne et de surcroît ce marché de par son statut ne pouvait pas relever de la compétence exclusive d’une commune.

Ce mercredi, le Conseil des ministres a tranché. Le Maire d’Amoutivé ne pourra pas gérer ce marché comme il l’entend. Cette infrastructure en particulier et bien d’autres encore, relèvent plutôt du »District Autonome du Grand Lomé », peut-on déduire du communiqué du Conseil des ministres.

"L’Etat peut confier au District Autonome du Grand Lomé, la gestion des infrastructures d’importance nationale à caractère commercial sportif, sanitaire, culturel, etc. telles que les marchés et les hôtels etc. construits par l’Etat", dit en substance le Conseil des ministres.

Le district fonctionnera un peu comme une faîtière des treize communes des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé : « Le District Autonome du Grand Lomé regroupe les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe et les treize (13) communes de ces deux préfectures».

Pas question donc pour les nouveaux Maires de se lancer dans la gestion des ouvrages comme bon leur semble. Tout ne dépendra pas d’eux.

Si Jean-Pierre Fabre attendait une réponse du premier ministre Klassou, cette communication du Conseil des ministres lui est clairement destinée.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires