Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Que cachent ces attroupements massifs devant le service des passeports ?

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Linformateur
Comment



Les environs du service des passeports étaient totalement saturés ce mercredi 09 octobre en matinée, malgré la pluie qui s’abattait sur Lomé et ses environs par intermittence. Des dizaines de jeunes hommes et femmes formaient une queue interminable, certains tenants des sous-mains qui trahissent facilement les raisons de leur présence en ce lieu.

Certes, les mercredis sont des jours de dépôts de dossiers tout comme les lundis et vendredis pour ceux qui veulent se faire établir des passeports, mais jamais l’engouement pour le précieux document de voyage n’a été aussi visible. Et l’attrait pour le précieux sésame en ces temps-ci n’est certainement pas anodin.

Les mois d’octobre et de novembre sont généralement ceux au cours desquels l’administration américaine lance la « loterie visa« , un procédé qui consiste à postuler en ligne pour l’immigration légale en terre américaine. Et si l’on a la chance d’être tiré au sort, on se retrouve dans le lot de ces privilégiés qui partiront s’installer aux Etats-Unis et pourquoi pas vivre le fameux rêve américain. Le procédé se faisait pas le passé sans qu’aucun document ne soit exigé des postulants au remplissage du formulaire de candidature, mais d’après nos informations, les choses ont changé cette année.

«Désormais il est exigé aux candidats le passeport pour postuler à la loterie visa de cette année« , nous confie Roger, un jeune homme dont l’une des activités est de faire jouer des gens et ensuite financer leur voyage s’ils sont sélectionnés. Nous l’interrogeons ensuite sur le rapport avec l’attroupement devant le service des passeports et il confirme que c’est bien la raison de la présence massive de ces jeunes.

Le sujet emballe sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes s’interrogent sur les raisons qui peuvent expliquer cette volonté de départ massif. Chômage, misère et manque de perspectives sont les arguments qui reviennent le plus souvent. Diplômés et sans travail, beaucoup de jeunes succombent facilement à l’appât de l’immigration, espérant un mieux être sous d’autres cieux.

Pour de nombreux internautes, une telle situation doit interpeller les autorités car il s’agit avant tout tout d’une fuite de cerveau à un moment où le pays a besoin de ces jeunes pour son développement.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires