Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Publication du rapport Africa’s Pulse, 20ème édition : Nécessité de promouvoir l’autonomisation des femmes sur le continent noir

Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  aLome.com
Publication
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Publication du rapport Africa’s Pulse, 20è édition: visioconférence de l`économiste en chef de la Banque mondiale pour l`Afrique, Albert Zeufack
Lomé, le 09 octobre 2019. Siège de la représentation de la Banque Mondiale au Togo. Publication du rapport Africa’s Pulse, 20ème édition.
Comment



La Banque Mondiale a rendu public son rapport semestriel Africa’s Pulse 2019. Selon ce rapport, la croissance en Afrique subsaharienne ne parvient pas à décoller cette année. Il révèle un taux de croissance économique qui tourne autour de 2.6%, même si certains pays de la zone arrivent à se démarquer. Cette croissance anémique, pour une 4ème année consécutive, se caractérise par une grande frange de la population de cette zone du monde qui vit sous le seuil de la pauvreté, soit plus de 416 millions de personnes.

La majorité de ces personnes vit de l’agriculture. Et les femmes y constituent la couche la plus vulnérable. Au vu des facteurs qui peuvent expliquer cette faible croissance économique en Afrique, les experts de la Banque Mondiale proposent une batterie de mesures à prendre. Il s’agit notamment de mettre un accent particulier sur l’éducation des jeunes filles, faciliter l’accès au financement et au foncier aux femmes, promouvoir leur autonomisation et éradiquer certaines barrières culturelles qui ont encore la peau dure et constituent un véritable handicap pour l’émergence de la gent féminine.

Selon les mots de Hafez Ghanem, vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, «l’inclusion des femmes est un élément-clé pour stimuler la croissance. Les décideurs africains sont confrontés à un choix crucial : poursuivre les politiques actuelles ou prendre des mesures volontaristes pour favoriser une économie inclusive. Après plusieurs années de croissance décevante, la réduction de l’inégalité des chances dont sont victimes les femmes s’impose comme une solution évidente pour progresser».


Africa’s Pulse est un rapport semestriel de la Banque Mondiale consacré à la conjoncture économique africaine. La publication de ce dernier rapport en date a été suivie par une visio-conférence animée depuis Washington par plusieurs économistes de la Banque mondiale en charge de l’Afrique, et menés par le Camerounais Albert Zeufack. Ces derniers ont pu éclairer la lanterne de journalistes africains sur les causes et les solutions envisagées à ce ralentissement de la croissance de leur continent. Ces experts sont unanimes sur la nécessité de la mise en œuvre de réformes structurelles pour soutenir une croissance conséquente dans cette partie du monde.


Jacques Tchakou & Akoyi A.
Commentaires