Les Anglais avaient déjà subi d'actes racistes lors du match contre le Monténégro. Une mise en garde avant les matches de qualifications pour l'Euro 2020 vendredi en République Tchèque et mardi en Bulgarie.
Le second match est jugé plus particulièrement à risque puisqu'il se déroulera dans un stade Vasil Levski de Sofia partiellement fermé en raisons d'insultes racistes. Les joueurs anglais se déplacent ce soir en République Tchèque. Au mois de mars dernier, l'attaquant des "Three Lions" Rahim Sterling avait été la cible privilégiée des cris racistes au Monténégro , un match que l'Angleterre avait remporté 5-0.
L'UEFA avait d'ailleurs dit qu'elle allait ouvrir une procédure disciplinaire contre le Monténégro. Une mise en garde annoncée avant le match de vendredi contre la République Tchèque, ou mardi en Bulgarie: "Je pense que les joueurs ont le droit de s’exprimer ouvertement. Et je les encourage à le faire, nous acceptons des points de vue différents. Mais ma priorité est de créer l’environnement propice afin qu’ils puissent se concentrer sur le football et être jugé sur le résultat" a dit le sélectionneur Gareth Southgate.
L’instance européenne de football a prévu un protocole de trois étapes en cas d’acte raciste dans le stade. La première étape est de prévenir l’arbitre du match. Si les insultes et les cris se poursuivent , l’arbitre doit interrompre momentanément le match. Et enfin si la reprise du match n’est pas possible dans les conditions normales, il doit être définitivement arrêté.