Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

A la découverte du concept «Camp du futur» pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole

Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement officiel de la 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) qui se tient jusqu`au 14 octobre
Lomé, le 08 octobre 2019. CETEF Togo 2000. Lancement officiel de la 8è édition du SIALO qui se tient jusqu`au 14 octobre. La 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) a ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, représentant son Ministre de tutelle, Koutéra Bataka, en présence du président de la Cour Constitutionnelle A. Assouma et d’autres personnalités du monde agricole. Plusieurs innovations sont au rendez-vous de ce Salon de cette année 2019.
Comment



La communauté internationale célèbre le mercredi 16 octobre prochain la Journée mondiale de l’Alimentation (JMA) sous le slogan : « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde # Faim zéro». Dans le cadre de cette manifestation, le ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique a initié les concepts OnMap» et «Camp du futur» pour promouvoir l’entrepreneuriat.
L’ATOP vous avait proposé dans la parution de son bulletin le vendredi dernier, une projection sur le concept «OnMap».

L’agence, ce lundi, pour vous faire découvrir encore le second concept innovant «Camp du futur». Il se situe dans l’opération Téléfood 2019 de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui invite le grand public à s’interroger sur les choix alimentaires et appelle à prendre des mesures d’urgence dans tous les secteurs afin de booster la mal nutrition qui gangrène les sociétés.

Le gouvernement, à travers le ministère en charge de l’Agriculture, entend favoriser l’accès à des aliments sains, produits dans des conditions durables et à un prix abordable dans la perspective de la faim zéro. Pour atteindre cet objectif, le ministère entend mobiliser des ressources pour faire émerger l’entrepreneuriat dans le secteur agricole à travers le «Camp du futur».

Le concept de «Camp du futur» vise à accompagner un millier d’acteurs (jeunes et femmes), identifiés dans des communautés démunies ou vulnérables, pour en faire des entrepreneurs dans la transformation des produits locaux.

«Le Camp Mobile du Futur » a pour objectif principal de créer les conditions nécessaires de promotion de l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes Togolais, avec des moyens modestes. Chaque jeune sélectionné suit un parcours d’incubation et d’accompagnement à travers des formations techniques, métiers et des formations tertiaires pour une meilleure maîtrise des techniques de création et de gestion d’entreprise. A la fin de chaque session de formation, les cibles valident le processus créatif de la transformation des produits locaux et réalisent sur place leur plan d’affaires tout en lançant les premiers produits sur le marché local.

Son mode opératoire

Le contenu des programmes d’incubation et de formation est conçu suivant une approche réelle des besoins de la localité identifiée, et la mise en œuvre des programmes est basée sur la pédagogie active. Les modèles intègrent plusieurs variétés de validation des acquis : cours théoriques, cas pratiques, concepts de créativité et jeux d’entreprise. Avec pour marraine la présidente de l’Assemblée nationale, cette opération va mobiliser 1000 jeunes et femmes répartis par vagues de 200 dans les préfectures de Kpélé, Lacs, Blitta, Doufelgou et de Tandjouaré, durant deux semaines.

Cours théoriques et mises en situation professionnelle

Les cours théoriques sont dispensés par des professionnels reconnus du grand public et représentent les fondamentaux de chaque programme développé. Chaque cours théorique enseigné est validé par une synthèse en fin de module, axée sur les pratiques professionnelles de l’entrepreneur. Dans les cas de mises en situation professionnelle, les apprenants sont directement impliqués dans le processus de création et de gestion de produits industriels à travers des machines industrielles automatisées.

Esprit créatif et jeux d’entreprise

Pendant deux demi-journées, les apprenants doivent travailler en groupes sur des idées de recherche de solutions face à des problèmes réels d’entreprise identifiés. L’objectif est de stimuler le développement de l’esprit d’initiative des jeunes et leurs capacités à gérer des situations réelles. La partie esprit créatif conduit les apprenants à des réflexions profondes et à proposer des alternatives.

Les apprenants se basent sur leurs entreprises pour élaborer le plan d’affaires et administrer la gestion du processus organisationnel. Cet exercice, plus qu’un défi intellectuel, va permettre à chaque apprenant de se confronter aux attendus pragmatiques de la création et de la gestion d’une entreprise dans le domaine agricole.

Commentaires