Une cinquantaine de leaders d’opinion de la préfecture de l’Ogou ont été sensibilisés sur le plan d’aménagement de la forêt classée d’Atakpamé, le mercredi 9 octobre à Atakpamé. Il s’agit des autorités administratives, les chefs de villages, de cantons, les membres des comités Villageois de Développement (CVD) et comités de Développement des Quartiers (CDQ) et des représentants des organisations de la société civile.
Cette rencontre s’inscrit dans le projet de gestion durable des forêts étatiques initié par l’Office de Développement des Exploitations des Forets (ODEF), gestionnaire des forêts classées de l’Etat sur le territoire national, dans le cadre du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique (PALCC) avec l’appui financier de l’Union Européenne.
Ce projet vise l’aménagement des 11 forêts classées au Togo et nécessite la participation et l’adhésion de la population riveraine et des autorités locales. La sensibilisation a pour objectif d’expliquer aux participants le projet de l’ODEF et de lancer les activités d’élaboration du plan d’aménagement de la forêt classée d’Atakpamé en de la doter d’outils de gestion durable.
Le directeur général de l’ODEF, PyoabaloAlaba a fait savoir que l’élaboration de ces plans d’aménagement permet de doter les forêts classées du pays d’outils de gestion durable. Ces outils de planification permettront de mieux gérer les ressources forestières, les superficies forestières pour les générations présente et future, a-t-il souligné. Selon M. PyoabaloAlaba, ces plans font renseigner sur, ce qu’il faut faire, à quel niveau de la forêt faut-il le faire et quand. Il a conclu qu’il sera question d’un travail participatif et tout se fera avec la communauté qui est impliquée dès le début du processus.
Le préfet de l’Ogou, AkakpoEdoh a relevé l’importance des ressources forestières en faisant cas des problèmes environnementaux auxquels l’Homme fait face de nos jours puis indiqué qu’après cette séance, les participants auront les informations réelles sur les ressources dont dispose cette forêt afin d’élaborer le plan d’aménagement. Il a exhorté la communauté à s’impliquer pour la réussite du projet.
Cette séance d’information et de sensibilisation pour l’élaboration des plans d’aménagement s’est déjà tenu dans les communautés riveraine des forets de Sirka dans la région de la Kara ; d’Aou-mono, de la foret de Sotouboua qui se trouve sur la montagne de Koukpa dans la Centrale, Asrama, Haho-baloé, Amakpapé dans la région des Plateaux.