Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Top 5 des impôts les plus importants au Togo

Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  Togo First
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Siège de l`OTR inauguré en 2017
Lomé, le 24 juillet 2019. Cité OUA. Siège de l`OTR inauguré en 2017.
Comment


Si le Togo est de plus en plus performant en matière de mobilisation des recettes fiscales, il faut également dire que l’essentiel de ses rentrées se concentrent sur un faible nombre d’instruments fiscaux. En effet, en 2017, les 5 premiers impôts en recettes (sur 20) représentaient pour 88,5% des recettes du pays, selon une récente étude de la Banque mondiale.

Par ordre d’importance, le Fisc togolais a enregistré dans son Top 5: la TVA (comptant pour 43,1% des recettes), les Droits de douanes (16,6%), l’Impôt sur les sociétés (11,4%), les Accises (6,6%), et l’Impôt sur le revenu des personnes physique IRPP (6,4%). A titre de comparaison, le sixième instrument (les droits d’enregistrement) ne représente que 2,6% des recettes.

Du reste, pour cette même année, les autres impôts avaient une contribution encore plus faible, notamment : Les Taxes sur les salaires (0,7% des recettes), la Taxe sur le chiffre d’affaires (0,7%), les Recettes fiscales diverses (0,5%), ou encore les Taxes sur les produits de jeux de hasard (0,3%), et la Taxe foncière sur la propriété bâtie (0,2%). La TPU, devenue patente à partir de cette année 2019, ne représentait quant à elle que 0,1% des recettes fiscales.


Ayi Renaud Dossavi

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires