Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décentralisation/Après le coup du District du Grand Lomé, le «coup de mairie» dans Yoto 3, Boukpessi offre un fauteuil de 1er adjoint au Maire à Mme Atiklè, non élue, et déchoit Gnininvi, élu 2ème adjoint

Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  Le Télégramme du Togo
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: arrivée de diverses personnalités
Lomé, le 19 février 2018. Coupole présidentielle de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais, arrivée de diverses personnalités. Ministre Boukpessi de l`Administration territoriale.
Comment


On se croirait dans un film fiction de Harry Poter. Alors qu’elle ne figurait pas parmi les élus pour le Comité directoire du Conseil municipal de la Commune de Yoto 3, la voilà curieusement parmi les adjoints au Maire de cette commune. Il s’agit de dame Atiklè de Duanenyo.

Selon le journal officiel dont nous avons reçu copie hier en fin d’après-midi, c’est alors qu’elle a été battue aux élections des adjoints au Maire, et précisément à celui de premier adjoint, c’est elle qui est officialisée par le document signé par le Ministre Payadowa Boukpessi de comme premier adjoint au Maire. Et celui là même qui l’a battu, Sénou, se retrouve au poste de deuxième adjoint.


On comprend très facilement que la victime de toutes ces manœuvres dont on ignore la finalité, c’est bien celui qui a été réellement élu au poste de deuxième adjoint, en la personne de Amah Gnininvi de la CDPA qui y était à ces élections sous la bannière de la C14.

A la suite de cette entourloupe qui ne dit pas son nom, la principale victime joint par notre rédaction est tombée des nus. « Je suis tombé des nus. Je ne sais pas par quelle magie, elle se retrouve au poste de premier adjoint au Maire. Moi-même qui suis élu 2ème adjoint, je ne me retrouve même pas à mon poste dans ce journal.
Est-ce qu’on peut parler d’une erreur ? Nous allons nous organiser pour demander à ceux qui ont suivi ces élections là, ce qu’ils en ont fait des résultats, puisque c’est bien écrit noir sur blanc ce que nous avons obtenu au cours de ces élections. Je ne sais pas si c’est parce que nous sommes devenus gênants ; Si c’est le cas, qu’on nous le dise », ce sont là les premiers mots du deuxième adjoint au Maire de Yoto 3, Amah Gnininvi.

Dans la suite de ses explications, il n’y a qu’une seule explication à tout cela : «Ce qu’on appelle Duanenyo, c’est UNIR, puisque Aka Jacqueline, (leur tête de liste, ndlr) on sait de quel parti elle est avant de se présenter à ces élections sous la bannière d’une liste indépendante». Il accuse ainsi, de ce que tout ceci n’est qu’une manœuvre pour figurer au sein du Comité de direction de cette commune que des supputations ont indiqué être stratégique pour le pouvoir.

En tout cas, interpelle-t-il, «si c’est une erreur, que ça se corrige très rapidement. Ou on est favorable de faire les locales, ou on n’est pas favorable».

C’est une interpellation qui doit amener à ramener l’ordre établi d’après les votes où, en alliance, le MPDD, le CAR, la C14, et l’ANC, ont fait le siège de la Mairie avec 8 voix sur 15.

... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires