Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : 3 813 024 585 FCFA de crédits facilités par le MIFA entre le 01er août et le 30 septembre 2019

Publié le samedi 12 octobre 2019  |  Ma Nation Togo
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment




En mettant en place le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) en juin 2018, le Président de la République Togolaise avait pour ambition de faciliter le financement des activités agricoles par les banques. Car, le constat était que les institutions bancaires finançaient très faiblement les acteurs des chaînes de valeur agricoles (0,2% du portefeuille des banques en 2017 consacré au financement du secteur agricole) alors que l’agriculture est le principal contributeur au Produit Intérieur Brut (PIB), soit 40%. Et peu à peu, les attentes sont comblées.


Les banques ont un meilleur regard sur l’activité agricole et les risques qui y sont liés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont été nombreuses à adhérer à l’initiative présidentielle. Entre Aout et septembre 2019, avec la facilitation du MIFA SA, 3 813 024 585 de francs CFA de crédit ont été octroyés pour le financement de 200 projets des acteurs de la chaine de valeur agricole impactant 51 667 bénéficiaires pour un total de 85 951 emplois impactés, malgré le ralentissement de ses activités de financement entre janvier et Juillet, dû à sa restructuration en société anonyme.
Ces financements ont été accordés autant à des producteurs agricoles qu’à des promoteurs d’unités de transformation agroalimentaire et des fournisseurs de divers services agricoles.

Les domaines les plus touchés par ces crédits mis en place, selon les statistiques de la direction générale du MIFA S.A, sont entre autres la commercialisation des intrants : 52% ; la production et la commercialisation du soja : 16% ; la production du riz : 13% ; l’aviculture : 5% ; la production du sésame : 5% ; la production et la transformation de la tomate : 3% ; et la production de maïs : 2%.

Sur une valeur cible de sept (07) milliards de francs CFA à mobiliser au profit de 95 000 acteurs des chaînes de valeur agricoles et financières du Togo au 31 décembre 2019 pour une prévision de cent vingt mille (130 000) emplois à impacter, le MIFA S.A au 30 septembre 2019 est à environ 4 milliards de crédit effectivement mis en place au profit de 52 000 acteurs impactant 86 000 emplois.

Signe de l’engouement des acteurs du secteur agricole pour l’accompagnement de ce dispositif innovant, l’équipe du MIFA SA a traité entre janvier et septembre 2019 plus de 500 projets évalués à environ 45 milliards de francs CFA. Ces projets seraient selon la Direction Générale du MIFA SA sont en étude auprès des institutions financières en vue de leur financement. A travers ces performances, il est facile de noter un regain de financement de l’activité agricole par les institutions financières au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires