LOME - Le groupe bancaire panafricain Ecobank a célébré ses 25 ans d'existence en projetant de maintenir des niveaux élevés de service et d'innovation avec son implantation sur des marchés qui présentent de bonnes perspectives de croissance.
"Nous continuerons à investir pour l'avenir en développant notre part de marché et en nous implantant sur des marchés soigneusement choisis qui présentent de bonnes perspectives de croissance", a annoncé le président du Conseil d'administration Lawson Kolapo jeudi lors de la 25e assemblée générale ordinaire tenue à Lomé, suivie d'une assemblée extraordinaire qui a pris d'importantes résolutions et renouvelé le mandat du conseil d'administration.
Pour le compte de 2012, le bilan de la banque régionale a atteint le seuil des 20 milliards de dollars, en croissance de 16 % par rapport à 2011, avec une hausse de 21% des dépôts de la clientèle et une progression de 28% des prêts.
Selon M. Kolapo, le groupe Ecobank facilitera davantage les échanges commerciaux en forte croissance entre la Chine et l'Afrique où la banque est présente dans 33 pays.
Le groupe Ecobank a ouvert un bureau de représentation à Beijing à la suite d'une alliance stratégique avec la Bank of China.
"Cette présence locale nous permettra de renforcer notre coopération avec les autorités financières chinoises et de faciliter les investissements et les échanges bilatéraux entre les deux régions", a précisé Lawson Kolapo.
Dans le cadre de cette célébration, le groupe Ecobank a procédé à l'inauguration d'une exposition permanente d'oeuvres d'art africains datant des 16e et 18e siècles, notamment en provenance des pays de l'Afrique de l'ouest et du centre.
Les chefs d'Etat Faure Gnassingbé du Togo, Yayi Boni du Bénin, Blaise Compaore du Burkina faso et le vice-président du Ghana Arthur Kwesi Bekoe Amissah ont honoré de leur présence la cérémonie d'inauguration de cette exposition.