Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La HAAC et ses partenaires engagent les médias à promouvoir la paix et la protection des droits de l’homme et de l’enfant

Publié le mardi 15 octobre 2019  |  HAAC TOGO
Rencontre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Rencontre d`échanges de la HAAC avec les professionnels des médias en prévision du scrutin du 20 décembre 2018
Lomé, le 19 décembre 2018. Siège de la HAAC. Rencontre d`échanges de la HAAC avec les professionnels des médias en prévision du scrutin du 20 décembre 2018. P. Telou, Président de la HAAC.
Comment



La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), organise, du 13 au 17 octobre 2019, à l’hôtel Le Berceau à Notsè, un séminaire de formation et de sensibilisation sur le rôle des médias dans la prévention des conflits et la protection des droits de l’enfant. Articulée autour du thème « médias : prévention des conflits et violences et protection des droits de l’homme et de l’enfant », cette session de renforcement des capacités réunit une centaine de participants des régions Maritime et des Plateaux. Des acteurs de la promotion des droits de l’homme prennent également part à ce séminaire.


En ouvrant les travaux de cette rencontre en présence des membres de l’instance de régulation, le Président de la HAAC, M. Pitalounani TELOU, a rappelé la partition que peuvent jouer les médias pour l’atteinte des objectifs de ces assises.
«Ce n’est un secret pour personne que les médias jouent un rôle très important dans le processus de prise de conscience, d’éducation et de formation des populations (…) surtout lorsqu’il s’agit de prévenir les conflits entre communautés, d’empêcher en l’occurrence d’actes de violence dans la société, quelle que soit la période», a-t-il souligné avant d’ajouter : « la construction d’une conscience citoyenne pour la protection et la promotion des droits de l’homme et surtout des droits des enfants ne saurait être possible aujourd’hui sans les médias, tous genres confondus ». Aussi, M. TELOU a-t-il invité la presse dans son ensemble au respect scrupuleux des règles de déontologie et d’éthique.

Tour à tour, le Conseiller technique du ministre de la Communication, des Sports et de l’Education et la Citoyenneté et au Civisme, M. Ambroise KLEVOR, l’adjoint au Représentant Résident du PNUD au Togo, M. Mactar FALL, et le préfet du Haho, M. Tchangani AWO, ont dans leur intervention au cours de la cérémonie d’ouverture, insisté sur la nécessité pour les hommes et femmes des médias de veiller à ce que les informations qu’ils diffusent ou publient ne favorisent pas la survenue des conflits et ne conduisent pas à la violation des droits de l’Homme.

Trois (3) jours durant, les participants et les communicateurs vont plancher sur la responsabilité sociale des médias, les instruments nationaux et internationaux de prévention des conflits et des violences ainsi que les moyens de protection des droits de l’homme et de l’enfant. En outre, il est attendu des participants la validation d’un projet de charte des médias pour la prévention des conflits et violences et la protection des droits de l’homme et de l’enfant au Togo.

Le même séminaire va être organisé la semaine prochaine à Kara au bénéfice des professionnels des médias des régions Centrale, de la Kara et des Savanes.



Le Service de Presse/HAAC

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires