Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Le barrage hydroélectrique de Nangbéto mis à mal par des pluies diluviennes

Publié le mardi 15 octobre 2019  |  Infos 7
Barrage
© Autre presse par DR
Barrage de Nangbeto
Comment



Le climat togolais affiche un visage particulier ces derniers temps, avec des pluies diluviennes inhabituelles en cette période de l’année. Une situation qui met à mal la vie des populations en zone inondable et qui menace aussi le barrage hydroélectrique de Nangbéto, dans la région des Plateaux, vers le centre du pays.

D’après Pascal Kpangon, le Directeur Général du barrage de Nangbéto cité par la presse locale, cette installation sur le fleuve Mono a atteint son volume maximal de 1.715 millions de mètres cubes «depuis le 25 septembre, malgré toutes les précautions pour casser les crues».

Des pluies sont enregistrées en amont de Nangbéto et le barrage de la sucrerie d'Anié (SINTO) «était plein au début du mois de septembre, et continue toujours par évacuer dans le Mono en direction de Nangbeto», explique M. Kpangon.

En outre, six autres fleuves déversent leurs crues dans le Mono. «Ces fleuves, alimentés par des eaux du Sud pendant cette petite saison pluvieuse abondante, amplifient les débits et le niveau d'eau dans la vallée de basse-Mono (…) Nangbeto se trouve donc dans l’obligation de laisser passer tout ce qui arrive», indique-t-il.

Les services de météorologie togolaises ont annoncé depuis début septembre, de fortes pluies qui devraient s’étendre jusqu’à fin octobre voire au-delà, ainsi que des activités anormales de la mer. Ces pluies «trop intenses» pour la petite saison pluvieuse ont déjà causé d’énormes dégâts aux populations.

Plusieurs inondations sont enregistrées aussi bien dans la capitale, Lomé, qu’à l’intérieur du pays. Lundi, une centaine d’élèves du CEG Agoméglozou dans la préfecture du Bas-Mono (région des Plateaux) avaient été bloqués dans leurs écoles, la voie d’accès à leur village étant devenue inaccessible après des pluies intervenues dans la matinée et qui ont provoqué la crue des fleuves Mono et Aloè.
Commentaires