Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

5ème édition du festival Elima : Limda Awesso interpelle autorités et jeunes togolais

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  Global Actu
Festival
© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Festival de mode ELIMA 2015
Lomé, du 28 au 31 octobre 2015. Esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Tenue à travers diverses activités du Festival de mode ELIMA 2015.
Comment



L’acte 5 du festival Elima, un événement reconnu pour être un rendez-vous incontournable de la célébration du génie des créateurs de mode, aura lieu du 7 au 9 novembre prochains à Lomé. Plusieurs grands noms de la mode, notamment les stylistes, les mannequins professionnels, les photographes, les bloggeurs et les accessoiristes de plusieurs pays seront à l’honneur dans la capitale togolaise. Le lancement de cette 5ème édition a été fait mardi à Lomé.

Pour la promotrice, Limda Awesso, il va sans dire que cet événement biennal est en train de tracer son sillon dans l’espace des grands rendez-vous internationaux de la mode au Togo et sur le continent africain.

«Le programme de cette année, très riche et prolifique, reste dans l’esprit du festival de transporter la mode dans la rue, vers les populations à travers 2 grands défilés à thème sur 2 sites d’accueil différents afin de créer davantage de visibilité. Il y aura aussi 2 ateliers de formation et une action humanitaire. Point n’est besoin de rappeler combien le festival Elima constitue un rendez-vous international d’opportunités et de rencontres d’affaires pour notre pays », a-t-elle déclaré.

La promotrice a, au cours de la conférence de presse, lancé un message à l’endroit des autorités du Togo et de toute l’Afrique. « La culture est le canal par lequel elles pourront faire de nos pays et de notre continent, des lieux développés. Pour ça, elles doivent nous accompagner, c’est très important », a-t-elle souligné.

Le thème autour duquel est placé ce festival cette année est : ‘de l’emploi pour les jeunes, une solution contre l’immigration illégale’.

Un thème très important, a marqué Limda Awesso. « J’ai eu à rencontrer des jeunes clandestins en Europe. Ils se retrouvent à l’extérieur sans soutien et sans famille. Je vois des bateaux qui coulent avec des femmes et des enfants dedans. Cela fait très mal quand on est une mère. Je sais que la tentation est forte mais nous avons ici le minimum pour vivre », a-t-elle dit à l’endroit des jeunes.

En 2015, le festival Elima a enregistré une vingtaine de créateurs de mode. Cette année encore, plusieurs grands noms de la mode sont encore attendus. Ils viendront du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, d’Afrique du sud, du Bénin, d’Ethiopie, de la France et du Togo.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires