Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les usagers de la route sensibilisés sur l’utilité de la canne blanche pour un non-voyant dans la circulation

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Circulation sur la Nationale Numéro 2: nouvelle réorganisation du stationnement des véhicules
Lomé, le 20 juillet 2018. Circulation sur la Nationale Numéro 2: nouvelle réorganisation du stationnement des véhicules.
Comment




Le Centre d’enseignement spécialisé pour aveugle (CESA) a sensibilisé les usagers de la route sur l’utilité de la canne blanche pour un non-voyant dans la traversée de route le mardi 15 octobre à Lomé.


Cette sensibilisation a consisté à une démonstration de la traversée de la route par un groupe de non-voyant, tenant en main leur canne-blanche, qu’ils brandissent au moment de la traversée, signifiant à tout usager de la route, qu’un handicapé visuel demande à traverser le passage.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration la journée internationale de la canne blanche observée chaque 15 octobre.

L’objectif est d’attirer l’attention des usagers sur les règles de la courtoisie et du respect des personnes handicapées, ainsi que la priorité dont ils devraient bénéficier en circulation.
Selon le président du CESA, Amégadzie Koffi il s’agit par cette manifestation de porter à la connaissance des populations et surtout des automobilistes, l’importance et l’utilité de la canne blanche pour un non-voyant en circulation. « Le handicapé visuel éprouve beaucoup de difficultés quand il veut traverser la route et en l’occurrence quand il est seul.

Les usagers de la route doivent savoir que quand le non-voyant soulève ou brandit sa canne au bord de la route, c’est qu’il demande à passer et en ce moment précis il faut que les usagers de la route s’arrête et lui donne la priorité », a-t-il expliqué. Il a ajouté que la canne-blanche est un instrument de signalisation permettant au non-voyant de signaler son entrée en circulation et aux automobilistes de respecter leur devoir de donner priorité aux handicapés.

Commentaires