Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : Me Yawovi Agboyibo recommande la recomposition de certaines institutions avant la présidentielle de 2020

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  AfreePress
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo : «La coalition rénovée»
Lomé, le 24 mai 2019. Siège du CAR. Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo: «La coalition rénovée». Cette nouvelle alliance de partis regroupe déjà trois formations dont deux ex-pensionnaires de la C14. Ainsi, les trois partis fondateurs de la nouvelle coalition, à savoir le CAR de Me Yawovi AGBOYIBO, le MCD de Mohamed TCHASSONA et le parti le NID de Gabriel DOSSEH-ANYRON «se sont entendus, pour les locales en vue, sur des têtes de listes à pourvoir par chacun». Pour parvenir à l’alternance politique, la nouvelle coalition compte coupler la pression au dialogue. La création de cette dynamique populaire constitue une approche destinée à rectifier «les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14. Aussi les leaders fondateurs se sont-ils engagés à une gestion politique et administrative suivant des «modalités souples».
Comment


Le Comité d’action pour le Renouveau (CAR) était face à la presse, mercredi 16 octobre 2019 pour se prononcer une fois encore sur l’actualité sociopolitique du Togo.

Cette énième rencontre avec la presse a été l’occasion pour le "bélier noir de Yoto" et ses sympathisants de relever les problèmes qui enlisent le processus démocratique avec pour conséquence l’organisation des élections « frauduleuses » au Togo.

Selon le CAR, la racine du mal réside dans le fait que toutes les institutions dont particulièrement celles qui doivent servir d’alerte sur les dérapages des gouvernants sont complément verrouillées au vu de leur composition et des modalités de fonctionnement.

«Dans un pays démocratique, la configuration de toutes les institutions, qu’elles soient chargées des élections ou de la répartition des ressources nationales, doit inclure les partis politiques de tout bord.
Quand ce point est clair et accepté par tous, on a des institutions justes qui garantissent la prospérité du pays et le bonheur des citoyens. Mais lorsque la notion de parti d’opposition est floue, les conséquences touchent l’ensemble des institutions du pays», a déclaré, le Président national du CAR, Me Yawovi Agboyibo.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires