Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les accords commerciaux entre les pays membres de l’UA et l’UE devraient être harmonisés en un accord unique (Carlos Lopes)

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  Xinhua
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque comme Lionel Zinsou, Gilbert Houngbo, C. Lopes, Patrick Sevaistre (membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC). Le PND du Togo est un des documents de développement les plus réussis du continent noir, dira Carlos Lopes, le principal avocat de ce Plan dans le monde. Carlos Lopes
Comment



PRAIA, 16 octobre (Xinhua) -- L'économiste bissau-guinéen Carlos Lopes a déclaré mercredi à Praia, capitale du Cap-Vert, que les accords actuels entre différents pays membres de l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE) en matière de commerce devraient être harmonisés dans un accord unique, sur fond d'accélération du processus d'intégration économique et commerciale du continent africain.

Carlos Lopes, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a fait cette déclaration à la presse à l'issue d'un débat sous le thème "L'Afrique à l'ère de l'intégration commerciale. Est-ce le nouveau panafricanisme?", organisé par le Pedro Pires Leadership Institute.

Pour M. Lopez, l'intégration continentale est aujourd'hui le "bras principal" de la transformation du continent africain. Grâce à l'intégration continentale, il y aurait "une augmentation et une croissance" de l'économie africaine, a-t-il estimé. "Nous avons des accords antérieurs à la création de cette zone de libre-échange continentale qui doivent être harmonisés, certains plus facilement que d'autres. Dans le cas de l'Union européenne, nous avons de nombreux accords scindés et atomisés qui doivent être harmonisés en un seul accord", a-t-il poursuivi.

D'après l'économiste bissau-guinéen, avec un accord commercial unique, les pays africains bénéficieraient d'un "tarif harmonisé" dans le commerce international.

M. Lopes a également déclaré qu'il souhaitait que l'Afrique accroisse sa participation au commerce international, mais qu'elle doive le faire avec un "muscle différent", sans dépendre de la matière première. "L'Afrique doit se créer des opportunités pour ajouter de la valeur", a-t-il indiqué.
Commentaires