Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le fret aérien mondial en berne sauf en Afrique

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  Commod Africa
Inauguration
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.
Comment



Le fret mondial est en petite forme. Les dernières statistiques de l’Association du transport aérien international (IATA) montrent que les volumes du fret en août déclinent pour le dixième mois consécutif. C’est la période la plus longue depuis la crise financière de 2008 observe l’organisation En outre, la croissance de la capacité́ surpasse celle de la demande pour un seizième mois consécutif. Les causes ? L’intensification de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, la faiblesse des indicateurs économiques, l’incertitude politique.

Les volumes commerciaux mondiaux sont inferieurs de 1 % par rapport à l’an dernier tandis que les commandes d’exportations continuent de diminuer au niveau mondial. Une situation qui devrait perdurer le reste de l’année si l’environnement des affaires ne s’améliore pas.

Si globalement depuis le début de l'année le commerce dans les pays émergents est moins performant que dans les nations avancées, en particulier pour les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, les transporteurs d’Afrique sont les plus performants de toutes les régions avec une croissance de 8% en août.

L’Afrique est la région la plus performante pour le sixième mois consécutifs observe l’IATA. Une tendance haussière qui se manifeste depuis la mi-2018 grâce notamment à l’Asie. Les capacités de fret ont d'ailleurs progressé de 17%. «La vigueur du commerce et les liens d’investissement avec l’Asie ont entrainé́ au cours de la dernière année une croissance à deux chiffres des volumes de fret aérien entre les deux régions » souligne l’organisation.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires