Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Toutes les frontières terrestres officiellement fermées au Nigeria

Publié le vendredi 18 octobre 2019  |  Commod Africa
Ouverture
© Autre presse par CEDEAO
Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja
Abuja, le 22 décembre 2018. Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Les maux politiques de l`heure dans la sous-région et divers défis et chantiers économiques en Afrique de l`ouest sont au menu de cette session présidentielle présidée par Muhammadu Buhari, Président en exercice de l`organisation.
Comment



Les frontières du Nigeria sont totalement fermées maintenant tant à l'import qu'à l'export, a souligné lundi le contrôleur-général du Service des Douanes, Hameed Ali. "Car nous voulons contrôler tout ce qui entre dans le pays", a-t-il précisé, et non plus seulement le seul riz. Ceci impacte aussi toutes les exportations par voies terrestres. le pétrole n'est pas touché car il sort du pays par la mer et les plateformes offshore.

L'annonce de la fermeture de toutes les frontières terrestres a souvent fait l'objet d'annonces dans la presse depuis son instauration en août dernier. Mais cette déclaration lundi du responsable des Douanes est la première officielle portant sur toutes les frontières terrestres et sur tous les biens, même ceux qui entraient légalement.

Hameed Ali a aussi précisé que malgré cette fermeture, il sera encore possible à certains produits d'entrer sur le territoire par des postes frontières précis, équipés de scanners spéciaux. Mais il n'a pas précisé quels étaient ces postes frontières, souligne Reuters.

"Nous sommes en train d'élaborer une stratégie sur la meilleure façon de gérer les biens", a souligné le responsable. Mais cela ne suffira pas pour rouvrir les frontières, le Nigeria voulant parvenir au préalable à un accord avec tous ses voisins sur quels produits pouvaient être importés et exportés.

"Déjà, nous constatons des effets sur les prix et sur l'inflation et je pense que nous verrons un impact sur le PIB au troisième trimestre une fois que les statistiques sortiront en novembre", a indiqué pour sa part Nonso Obikili, directeur du Turgot Centre for Economics and Policy Research à Abuja, interrogé par Reuters.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires