Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Interview de M. Steve Bodjona, Promoteur de la Foire Internationale du Livre de Lomé

Publié le lundi 21 octobre 2019  |  Togo Réveil
Matinée
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Matinée de réflexion sur la mise en oeuvre des accords de Florence sur le territoire togolais
Lomé, le 07 novembre 2018. American corner. Foire internationale du livre de Lomé 2018. Matinée de réflexion sur la mise en oeuvre des accords de Florence sur le territoire togolais. Steve Bodjona, promoteur de la Foire internationale du livre de Lomé.
Comment



La Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L) a pour ambition de promouvoir la littérature au Togo. L’édition de cette année 2019 se tient du 6 au 9 novembre au Palais des congrès de Lomé. Plusieurs pays invités et des innovations sont au cœur de ce rendez-vous placé sous le thème " Le Livre, vecteur de développement". Avant de vous transporter dans cet univers livresque à la date indiquée, Steve Bodjona, le Promoteur de la foire vous donne un avant-goût à travers cet entretien.



TOGOREVEIL: Monsieur Steve BODJONA Bonjour! Vous êtes le Promoteur de la FOIRE INTERNATIONALE du LIVRE deLOME qui est à sa troisième édition cette année. Quelles étaient vos ambitions en créant ce grand évènement. Vos ambitions ont-elles été atteintes trois ans après?

Steve BODJONA: En initiant la Foire Internationale du Livre de Lomé en 2017, l’objectif principal était de combler le vide existant en matière de promotion de la littérature dans notre pays, de susciter une émulation autour des auteurs togolais en premier lieu et de susciter plus d’intérêt pour le livre et la lecture au sein de la population tout en ayant pour cible principale les élèves et étudiants. Il s’agissait également pour nous de créer un environnement propice au brassage entre les réalités littéraires togolaise et celles étrangères.

Trois ans après, même si nous estimons qu’il y a encore du chemin à faire, nous nous réjouissons de l’engouement suscité par la foire. Le nombre grandissant de participants ainsi que la multiplicité d’événements littéraire organisés avec ou par d’autres acteurs, que ce soit pendant ou en dehors de la FI2L en témoignent aisément.

Du 6 au 10 novembre prochain se déroule cette 3ème édition. La Foire cette année se tient au Palais des Congrès de Lomé. Quelles sont les grandes innovations?

Le fait déjà de se retrouver au Palais des Congrès est une innovation car, eu égard aux nombres d’exposants, il nous fallait un cadre qui s’y prête. Une autre innovation est le fait que certaines activités cette année se dérouleront hors de Lomé. Tsevié, Avepozo, Baguida accueillerons également la FI2L.

La campagne "lire c’est la vue", en partenariat avec l’Optique à Dieu la Gloire (ODG) afin de permettre, grâce à une réduction de 40% à tous ceux qui en ont besoin, de se faire confectionner des verres médicaux à moindre est une initiative que nous prenons cette année. Enfin, pour la première fois, une caravane sera organisée à travers les artères de la ville de Lomé pour sensibiliser le public sur l’importance du livre et sur la tenue de la troisième édition de la FI2L.

Quelle sera la plus grande attraction de la 3e FIL de Lomé?

Je pense que le thème de la foire " Livre, vecteur de développement" est en lui-même une véritable attraction, beaucoup de demandant comment le livre peut contribuer au développement de nos pays... Réponse sera donnée à travers les conférences et Panels de discussion à l’agenda de la foire. Il importe également de souligner qu’une forte délégation du pays à l’honneur, le Cameroun, est attendue, tout comme l’auteur togolais invité, Ayi Hillah.

Quels sont les pays invités ?

Les participants nous viennent du Cameroun comme dit plus haut, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, entre autres.

Quelles sont vos attentes pour celle-ci ?

Une meilleure implication des écoles, tout niveau compris et une plus grande mobilisation du public en général. L’objectif chaque année est de pouvoir faire mieux que l’année précédente.

A votre avis, quelle place occupe de nos jours le livre quand on sait que, les réseaux sociaux fixent les attentions et tendent de renverser la tendance ?


Les réseaux sociaux, exploité à bon escient ont un rôle capital et participent d’ailleurs à la promotion du livre (une bonne partie de la communication autour de notre foire se déroule sur ces réseaux). Le livre garde toujours sa place et poursuit, tant bien que mal son évolution. Des études montrent d’ailleurs que c’est à l’heure du numérique que le livre papier se vend le mieux.
... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires