Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Combler le vide de l’attention à accorder aux personnes âgées/L’ONG ASTAL, havre idéal pour mieux s’occuper des «pépés et mémés» à Lomé

Publié le lundi 21 octobre 2019  |  aLome.com
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Célébration en différé de la Journée mondiale des personnes âgées à l’ONG ASTAL (Afrique Santé du Troisième Age et Longévité)
Lomé, le 17 octobre 2019. Kélégougan. Centre médico-social "Le Réconfort". Célébration en différé de la Journée mondiale des personnes âgées à l’ONG ASTAL (Afrique Santé du Troisième Age et Longévité).
Comment



La communauté internationale a solennellement célébré le 1er octobre dernier la Journée mondiale des personnes âgées. Dans le prolongement de cette célébration, l’ONG ASTAL (Afrique Santé du Troisième Age et Longévité) a réussi à donner aux «pépés»et «mémés» de la préfecture d’Agoè-Nyivé et de ses environs du sourire. C’était à travers une soirée festive spéciale tenue ce 17 octobre 2019 dans les locaux du Centre Médico-Social «Le Reconfort» (situé à quelques mètres de l’agence de la CEET de Kégué).


Au cours de cette soirée riche par son menu, ces personnes âgées ont au prime abord écouté d’utiles conseils relatifs aux maladies liées à la sénilité, conseils prodigués par un spécialiste gériatre (médecin spécialiste de gériatrie-médecine de la vieillesse-). Ensuite elles se sont livrées à divers jeux tels le ludo, le jeu de cartes, le jeu d’objectif et autres, avant de se retrouver autour d’une même table pour partager des mets et boissons. Le tout dans une ambiance hyper conviviale.

Selon le Secrétaire Général d’ASTAL, Kangni Emmanuel, le sens premier à donner à cette soirée festive organisée à l’endroit des personnes âgées est «la promotion du bien-être senior». Pari réussi de l’avis d’un participant à ces retrouvailles. C’est le cas de M. Tchalla, enseignant-chercheur de biologie et génétique à l’ESA (Ecole Supérieure d’Agronomie) à l’Université de Lomé, et admis à la retraite. La rencontre du 17 octobre, à ses yeux, fut «une inoubliable soirée de retrouvailles entre personnes âgées après des années de vie professionnelle ! Rentrer dans le 3ème âge n’est pas la fin de la vie. Au cours de la soirée, j’ai joué au ludo avec mes alter ego et ensuite j’ai bien dansé».


L’ONG ASTAL, avec son CMS (Centre médico-social) «Le Réconfort», est spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées, la location des matériels médicaux (matelas anti-escarres, lits médicalisés, fauteuils roulants, déambulateurs, cannes).




Jacques Tchakou & Akoyi A.
Commentaires