Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

F. Satchivi est allé exprimer sa reconnaissance à Mgr Kpodzro pour «son intervention de pasteur» ayant conduit à sa libération le 16 octobre dernier

Publié le lundi 21 octobre 2019  |  aLome.com
Nouvelle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Nouvelle conférence de presse de Mgr P. Fanoko Kpodzro sur la présidentielle de 2020 au Togo
Lomé, le 11 septembre 2019. Brother Home. Nouvelle conférence de presse de Mgr P. Fanoko Kpodzro. Il a lancé, avec des imams et des pasteurs des journées nationales de jeûne, de prières et de louange (TOUS LES VENDREDIS, à partir de 13H00TU, pendant 05 à 30 minutes, jusqu`à la proclamation des résultats de la présidentielle 2020) pour une candidature unique de l`opposition d`une part. Et d`autre part pour une alternance pacifique en 2020. Par ailleurs, l`ex archevêque émérite de Lomé, avant la présidentielle de 2020, demande au pouvoir togolais l’initiative «d’un ultime dialogue de concertation avec l’ensemble de la classe politique togolaise».
Comment



Ayant bénéficié d’une grâce présidentielle signée ce mercredi 16 octobre 2019, l’activiste togolais Foly Satchivi a recouvré la liberté après près de quinze mois passés derrière les barreaux «pour apologie à la violence et trouble à l’ordre public».
Pendant le temps de sa détention, plusieurs voix s’étaient élevées pour exiger ou plaider pour sa libération.

L’une des voix les plus prépondérantes fut celle de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe K. Fanoko Kpodzro, qui, à plusieurs reprises, par voie de presse, avait interpellé Faure Gnassingbé sur le cas de cet étudiant et de plusieurs autres détenus politiques en terre togolaise. Le communiqué de la Présidence de la République publié ce mercredi 16 octobre 2019 et accordant une grâce présidentielle à Foly Satchivi (président du Mouvement «En aucun Cas»), arrêté et jugé en 2018, a constitué une surprise générale.

Ce vendredi 18 octobre, soit deux jours après sa sortie de prison, cet étudiant en droit à l’Université de Lomé a réservé sa première visite au prélat.
C’était à son domicile à Amadanhome (banlieue sud-ouest de Lomé) pour lui exprimer toute sa reconnaissance pour «son intervention de pasteur pour la brebis égarée qu’il était» et pour tous les efforts déployés pour lui personnellement et pour tous les autres et actuels prisonniers politiques du Togo. Mgr Kpodzro a, dans un premier temps, voulu «en toute humilité et dans une esprit paternel, encourager le Chef de l’Etat à poursuivre inexorablement dans la même dynamique, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, en libérant aussi son frère Kpatcha Gnassingbé et les autres prisonniers politiques de notre pays».
Dans un second temps, l’archevêque émérite de Lomé a souhaité à Satchivi un «bon retour dans le monde des libertés et dans ses familles biologique et associative». A ce titre, il lui a prodigué d’utiles conseils, en souhaitant que «le temps qu’il a passé à la prison soit celui de la réflexion et du mûrissement, une expérience très douloureuse qui doit lui servir pour le reste de sa vie». Aussi, le prélat lui a-t-il recommandé «d’être sage, d’éviter des déclarations tapageuses qui correspondraient à une ingratitude vis-à-vis de la faveur présidentielle».
Pour sa visite à l’homme de Dieu, F. Satchivi était accompagné de plusieurs membres de son Mouvement «En aucun Cas».


Jacques Tchakou & Akoyi A.
Commentaires